→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

8 albums à découvrir cette semaine

Cette semaine, Prettyboy D-O, Skillibeng et Loski crachent leur feu afrobeats, dancehall et drill. Machance, DJ Abbas et Baja Frequencia mènent la danse entre kwaito et reggaeton, tandis que TRESOR livre un album tout en douceur. Enfin, Tribe From The Ashes et NEC+ nous offrent une parenthèse jazz. 

Love Is War

Prettyboy D-O

Love Is War est le premier album de Prettyboy D-O, une fusion sonore féroce évoquant les luttes mentales d’un homme sur le chemin de son ascension. Le projet est dérangeant, dur et brut, nous plongeant dans les préoccupations et les fantasmes les plus profonds de l’artiste nigérian, évoquant tour à tour brutalité policière et rêves de romance. Un mélange d’afrobeats, de dancehall, de rap et d’alté, l’album est aussi profondément punk, prônant l’anéantissement complet des autorités et de l’establishment. Composé de quatorze titres flamboyant, Love Is War réunit IAMDDB, Nissi, Pa Salieu et MOJO AF. 

Ecoutez ici

Crocodile Teeth LP

Skillibeng

Depuis quelques mois, Skillibeng est sous le feu des projecteurs de l’industrie jamaïcaine du dancehall et du rap depuis son titre « Crocodile Teeth », qui a été remixé par des artistes de premier plan tels que Nicki Minaj, Tory Lanez et Prettyboy D-O. Crocodile Teeth LP comprend 12 titres, soit moins que The Prodigy Mixtape (2020) qui en comptait 35. L’album fait intervenir les rappeurs américains Rich The Kid et Bobby Shmurda, aux côtés d’artistes jamaïcains incontournables tels que Popcaan et Spice, ainsi que la Britannique-Jamaïcaine Stefflon Don. 

Ecoutez ici

Motion

TRESOR

Artiste congolais basé en Afrique du Sud, TRESOR est l’une des principales voix de la pop africaine. Ayant récolté de multiples récompenses et fait le tour du monde au cours de ses nombreuses années de carrière, l’artiste a eu le vent en poupe ces derniers mois, entre son album avec DJ Maphorisa et Kabza Da Small, l’écriture d’une chanson pour Drake dans Certified Lover Boy et sa collaboration avec Metallica sur « Nothing Else Matters ». Motion est le nom de son nouvel album. « C’est d’abord un témoignage de reconnaissance pour mon parcours au cours des cinq dernières années, et aussi la clôture d’un voyage et un pont », a-t-il déclaré à PAM dans une interview à venir. « Comprendre que j’entre dans un tout nouveau chapitre de ma vie en tant qu’artiste et en tant que jeune homme africain. C’est à peu près ce que la musique et les histoires de cet album racontent ». 

Ecoutez ici

Censored

Loski

En 2021, après sa troisième peine de prison, Loski avait l’esprit tourné vers le bon vieux temps. Mais loin de ressasser les événements de son passé, le rappeur de South London était en réalité sur la voie de la redécouverte. Sur Censored, le jeune artiste alterne entre indifférence insolente et manque de respect pur et simple, avec des résultats qui ne laissent personne indifférent. Le MC de Camden (et ancien compagnon de prison) Suspect se joint à lui pour le banger du projet (« Woosh and Push »), SD place ses flows synthétiques et féroces sur son morceau de retour (« Break It ») et les dix autres titres s’appuient sur les rimes complexes et belliqueuses qui ont caractérisé la jeune ascension de Loski.

Ecoutez ici

Drums of Pitori

Machance, DJ Abbas

Drums of Pitori est une compilation de sept bombes kwaito des producteurs sud-africains Machance et DJ Abbas (disparu en 2008). Machance y interprète la majorité des vocaux en sePitori, l’argot des rues de Pretoria, tandis que DJ Abbas ajoute une touche percussive aux productions. À l’origine, ces morceaux étaient sortis sur format CD sous les radars à Pitori, l’autre nom de Pretoria, entre 2005 et 2006. A l’époque, le kwaito commence seulement à se fondre dans la nouvelle house sud-africaine, donnant le style hybride de Machance et DJ Abbas. Ce projet a été la première sortie officielle des deux producteurs, et est aujourd’hui la première compilation sortie sur PSSNGR, qui fait équipe pour l’occasion avec le label parisien Promesses.

Ecoutez ici

Tribe From The Ashes

Tribe From The Ashes

Imaginé dans l’urgence du premier confinement par Sandra Nkaké, Jî Drû et Marion Rampal, Tribe From The Ashes est un collectif de 16 musiciens. Le groupe brasse le jazz, les musiques spirituelles et la soul music, si nécessaire en des temps particulièrement troublés. Les 16 membres ont de l’énergie à transmettre, et font honneur à toutes les formes de la Great Black Music, du groove au gospel, des murs de notes à la Coltrane aux mélodies dignes de Sun Ra, des embardées fusion aux imparables ballades teintées de folk. L’album, qui se déploie en live sous différentes formes et avec des invités, est non seulement un hymne à la liberté, à l’union et à la création commune mais aussi une proposition musicale inédite en France.

Ecoutez ici

SudAmericat

Baja Frequencia

Après un premier EP en 2017 et un album en 2019, le duo aux productions explosives Baja Frequencia présente SudAmericat, une délicieuse bouillabaisse de beats reggaeton, baile funk, cumbia et d’influences plus acid–techno, juke et trap.  Dans ce dernier opus en forme de voyage, les producteurs marseillais rencontrent les MCs du reggaeton alternatif et des artistes LGBT+ sud-américains: l’argentine Chocolate Remix ; Yanna, MC péruvienne au flow affuté comme une lame ; Frank Takuma, MC colombien issu de la bouillonnante scène hip-hop de Bogota…

Ecoutez ici

Time Will Tell

Nec +

Fondé par Etienne Mbappe, NEC+ réunit autour du bassiste aux mains gantées de soie noire, les baguettes magiques de Nicolas Viccaro à la batterie, la finesse harmonique, la beauté mélodique et l’archet déchirant de Christophe Cravero au piano, aux claviers et au violon. Une musique intense, surprenante, chantante, dansante… aux sonorités résolument jazz, où soufflent parfois les vents d’Afrique et d’ailleurs. Une musique aérienne, quand les harmonies cristallines enlacent des mélodies caressantes. Terrienne, quand les rythmiques sauvages expriment une audacieuse soif de liberté. 

Ecoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé