→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

6 albums à découvrir cette semaine

Cette semaine, en Afrique du Sud, DJ Maphorisa et Soa Mattrix se fondent dans l’amapiano, tandis qu’au Nigéria, LADIPOE nous offre un nouveau projet puissant. Niska invite un casting de luxe sur une nouvelle mixtape, et ÌFÉ nous raconte ses aventures dans un nouvel album.  Enfin, le producteur américain Terrace Martin fait honneur à la great Black music dans un nouveau disque, tandis que la musique du capverdien Tchiss Lopes est rééditée.

Providence

LADIPOE

Dans Providence, le deuxième projet de LADIPOE, le rappeur se livre sur sa croissance, ses moments d’introspection, d’amour et de vie. L’artiste nigérian avait annoncé le projet avec « Running » en featuring avec Fireboy DML. Explorant plus profondément sa palette sonore, il nous offre l’hymne « Afro Jigga » avec Rema comme invité, avant de s’associer à Amaarae pour « Love Essential » et de se livrer pour le titre éponyme final, un long couplet plein d’auto-réflexion. L’EP a été réalisé par des producteurs importants tels que Guilty Beatz (Beyonce, Ms Banks), Andre Vibez (Ayra Starr, Omah Lay), Ozedikus, Emit Fenn et Johnson ip.

Ecoutez ici

Tintswalo

DJ Maphorisa, Soa Mattrix

Au cours de sa carrière impressionnante, DJ Maphorisa a su traverser les époques et les genres en s’alliant continuellement à la jeune garde musicale sud-africaine. C’est ce même positionnement qu’il prend avec Tintswalo, son nouvel album en collaboration avec Soa Mattrix. Les 18 titres de ce projet amapiano font intervenir des piliers du genre musical (Kabza De Small, MDU a.k.a. TRP, Mas Musiq, Semi Tee), ainsi que des chanteurs et rappeurs de renom (Blxckie, Boohle, Simmy, Nkosazana Daughter). Les huit derniers morceaux sont uniquement instrumentaux, un retour aux sources du mouvement. 

Ecoutez ici

0000+0000

ÌFÉ

0000+0000 est le deuxième album d’ÌFÉ. Enregistré, produit et composé entièrement à la Nouvelle-Orléans, le projet fait intervenir le légendaire percussionniste Bill Summers de Herbie Hancock, ainsi que le chanteur et sapeur congolais Robby The Lord, le guitariste yoruba Saint Ezekiel et le London Lucumi Choir. Maître percussionniste rumbero de renommée internationale et auteur de musique électronique roots, ÌFÉ a puisé dans un puits profond d’expériences de vie où la vente de drogues illicites, une tragédie personnelle, le sacerdoce yoruba, le traumatisme et la persévérance des Noirs américains, un séjour en Amérique latine et un retour à la maison « baldwinesque » ont tous fait partie de son récit unique.

Ecoutez ici

Le monde est méchant

Niska

Niska est l’un des piliers de l’industrie musicale française. Deux ans après son album Mr Sal, il revient avec la mixtape Le Monde est Méchant, annoncée par un teaser explosif diffusé sur ses réseaux sociaux. Le projet semble avoir un double enjeu : appuyer son statut de star du rap, tout en mettant en avant des artistes de la nouvelle génération de rap français. En effet, sont invités sur la mixtape des têtes d’affiches bien connues du paysage musical (Maes, Ninho, Hamza), mais également des artistes émergents (Lims, 1PLIKÉ140, Guy2bezbar, Tiakola).

Ecoutez ici

Já Bô Corre D’Mim

Tchiss Lopes

Narciso « Tchiss » Lopes est un chanteur cap-verdien de funaná. Réunissant certains des meilleurs musiciens capverdiens de l’époque, il enregistre en 1984, avec Zé António à la guitare, Bebethe à la basse et Alírio à la batterie, son deuxième LP Já Bô Corre D’Mim. L’album raconte la vie d’un jeune homme loin de chez lui, avec son amour et sa saudade. Enregistré en seulement trois jours au studio Pomodoro de Sutri, l’album exprime pleinement le son profond et stratifié de la musique de Tchiss, où le tempo enlevé, les voix puissantes et les solos de guitare électrisants s’entremêlent dans un mélange dynamique de mélodies traditionnelles et de reggae cosmique. Arabusta Records nous réédite cette pépite.

Ecoutez ici

DRONES

Terrace Martin

Terrace Martin est un musicien, rappeur, chanteur et producteur américain, connu pour ses collaborations de haut niveau avec Snoop Dogg, Stevie Wonder ou encore Kendrick Lamar (il a contribué aux quatre albums studio du rappeur). L’artiste sort aujourd’hui son nouvel album DRONES, qui s’inspire de la grande musique noire américaine, de la funk, de la soul et du hip-hop. Le titre éponyme, qui illustre bien le ton du projet, réunit Kendrick Lamar, Ty Dolla $ign, James Fauntleroy et Snoop Dogg.

Ecoutez ici

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé