Pour célébrer la reprise d’activité imminente des clubs au Portugal, le label de Porto aux influences afro-diasporiques annonce la sortie d’une nouvelle compilation, Volume 10. On vous propose d’écouter un premier extrait signé Caucenus et DJ Narciso en avant-première.
Le 1er octobre prochain, le Portugal lèvera pour de bon les restrictions autour des clubs et ces derniers pourront enfin accueillir le public après plus d’un an et demi de fermeture. C’est donc avec une certaine dose d’excitation que l’équipe de XXIII – dont on vous racontera prochainement l’histoire en compagnie des fondateurs, Noia et Torres, dans nos colonnes – s’apprête à retourner derrière les platines et retrouver l’effervescence nocturne. Pour marquer le coup, le label basé à Porto sortira une nouvelle compilation, leur dixième depuis leur début en 2015, en forme de déclaration d’amour à la diversité qu’englobe le terme « club music ». A l’instar de précédents opus entièrement dédiés au funk 150 BPM ou au Megatron, deux sous genres du baile funk brésilien, ce nouveau chapitre offrira quant à lui un large panel de ce que la scène électronique portugaise à a offrir de meilleur, avec de nombreux producteurs nationaux aux commandes des morceaux, mais pas seulement.
Ainsi, on compte les participations du Lisboète Rastronaut, proche collaborateur de Branko au sein d’Enchufada, le Français Kaval, récent invité du PAM Club ou encore le Brésilien lym. Pour prendre la température de ce Volume 10, ce sont Caucenus et DJ Narciso, producteur maison de XXIII pour le premier et membre du très prometteur collectif lisboète RS Produções pour le second, qui offrent un premier tour de chauffe. Leur collaboration donne naissance à une merveille de tarraxo glitchée aussi menaçant qu’étrangement sensible intitulée « Tuga », et que vous pouvez découvrir en exclusivité ci-dessous.
La compilation Volume 10 sera disponible le 1er octobre.