→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

PAM Club : la rave déconstruite par NOIA

Cette semaine dans le PAM Club, c’est la DJ et cofondatrice du label XXIII de Porto, NOIA, que nous avons le plaisir d’accueillir. Au programme, un set effréné de trente-cinq minutes traversé de bangers hard drums, de trouvailles afro-électronique redoutables d’intensité et d’une touche de baile funk venue du futur dont elle seule a le secret. Accrochez-vous, ça secoue !

Basée à Porto, Francisca Cunha aka NOIA arpente les clubs portugais et d’Europe (quand cela lui est possible) depuis plus de cinq ans maintenant. Elle y exprime, les enceintes à plein volume, son amour pour les percussions détonnantes et les rythmes qui ne ménagent pas le corps. En 2015, elle fonde le label XXIII avec le DJ expert en baile-funk et aujourd’hui animateur radio Torres, un label underground entièrement dédié à la musique club et plus particulièrement afro-diasporique, qui est devenu une véritable référence en la matière depuis. Il est possible que vous ayez déjà entendu ses sets ultra percussifs et sans répit sur les ondes de Rinse France, Reprezent Radio à Londres ou encore Rádio Quântica de Lisbonne où elle a régulièrement été invitée à mixer. En parallèle de ses activités, elle a aussi plus récemment lancé SORO Collective, une plateforme inclusive qui prend la forme d’une émission de radio et de soirées dédiées aux créatrices féminines et à la communauté LGBTQ+.

Concernant son set pour le PAM Club, il n’est pas de tout repos, bien au contraire, tant il se révèle presque éreintant physiquement avec ces BPM qui ne faiblissent qu’à de rares occasions tout du long, et ce malgré sa relative courte durée. Quoi qu’il en soit, la science du mix et la qualité de la sélection sont bel et bien au rendez-vous pour ce voyage sonore qui relie le penchant hardcore et syncopé des scènes club de Londres jusqu’à Santiago du Chili, en passant par São Paulo et plus encore.

Pan African Music · PAM Club : NOIA

NOIA nous en dit plus sur sa vision de ce à quoi consiste un mix et explique la direction qu’emprunte son PAM Club : « Un mix doit raconter une histoire, exprimer un état d’esprit et se doit d’avoir un début, un milieu et une fin. Il doit montrer qui nous sommes sans avoir nécessairement besoin de nous présenter. Il doit avoir sa propre signature et nous en apprendre davantage sur l’artiste. C’est la sélection des morceaux qui nous emmènent dans ce voyage.

Sans échapper à l’habituelle recherche acharnée des bons morceaux pour mes mixes, j’ai mélangé un peu de ma nostalgie des pistes de danse et de mes nouvelles découvertes sonores. Depuis que la pandémie a commencé, les morceaux que je recherche sont plus axés dans la déconstruction des beats, les basses puissantes et quelque chose d’autre qui me pousse à avoir “ce” morceau et à le jouer avec impatience.

Ce mix est fait de vingt-trois morceaux (ce n’est pas fait exprès !) et le mélange des genres musicaux est infini. Évidemment, je n’ai pas oublié de jouer quelques uns de mes producteurs préférés comme Badsista, 3WA, Evehive, Kaval ou Caucenus. À cela, j’ai ajouté quelques morceaux de dubstep, rave, vogue avec une touche de funk brésilien. J’espère qu’il vous ramènera dans votre club préféré !« 

Tracklist :

  1. Ravevv101 – Seven Orbits 
  2. Gubbed – Drumheller 
  3. Na Podridão – Sueuga Kamau 
  4. Dancing Lemurs – Kaval Glass 
  5. Comb – Kavari 
  6. After Forever – Violet
  7. Disengage – Rose Bonica 
  8. Disturbance – KTM
  9. Exo (Mosca’s Shaolin Version) – Bonebrokk
  10. Altair – 3wa
  11. Format – LR Groove
  12. Forsaken – Bonebrokk 
  13. rAvE oVeR – DJ BA$$AN 
  14. TOMA – EveHive
  15. ZL CLUB MUSIC pt. II – badsista 
  16. Cattiva II – Dj Tess 
  17. CRAZED (BR) – BEAT BOLADO [ZONA0800-06] 
  18. Caucenus – Unreleased
  19. Kutofaulu – Wulffluw XCIV 
  20. Barruntada – Santho Mhiércoles 
  21. Rackz 282 – Safety Mark 
  22. Rolla – Walton 
  23. Cobalto (Syntrovert Remix) – Motivado

Suivez NOIA sur Instagram, Soundcloud et Mixcloud. Retrouvez la discographie du label XXIII ici, et plus d’infos sur SORO Collective ici.

NOIA

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé