→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Madalitso Band returns with an exuberant third album

The Malawian folk music duo is about to release their third album entitled Musakayike via Bongo Joe Records

Having met twenty years ago in Lilongwe, Malawi, the duo formed by musicians Yobu Maligwa and Yosefe Kalekeni is not like any other band. Their main peculiarity resides in their one-of-a-kind instruments. Driven by a need to recreate the sounds heard on the radio throughout their childhood, they set about to make their own instruments. Together, they devised a four string guitar, a cowskin foot drum (that is thumped with the heel) and a humongous rectangular homemade one-string slide bass called a Babatone (which doubles as a chair as shown in the album cover). “That’s how we get the sound we want”, the duo answers when asked about the instruments.

They were discovered in 2009 while busking outside a shopping centre in Lilongwe. They went on to perform at the Sauti Za Busara festival in Zanzibar in 2017 before flying off to Europe for a two-week tour where they stopped at the Roskilde Festival in Denmark. They have since made three other trips to Europe and are planning to make their fifth journey this summer, in addition with a US tour planned later this year, to promote their latest album.

The brand new album Musakayike was recorded in Malawi last November. The goal was to capture Madalitso band’s groove and infectious energy on stage. Not an easy task as their songs usually lasts well over ten minutes, which they managed to fine tune and trim back for the purpose of this album. Musakayike opens with “Ali Ndi Vuto” about people finding fault within poor and rich alike. The title-song encapsulates the band’s good vibes with a playful groove and the pair’s harmonising vocals, creating a sound that defies their stripped back set up. Musakayike should not leave you idle.

Musakayike out June 17th via Bongo Joe Records.

Listen to “Ali Ndi Vuto” in our Songs of the Week playlist.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 3 semaines

Madalitso band de retour avec un troisième album exubérant

Le duo de folk malawite s’apprête à sortir un troisième album intitulé Musakayike via Bongo Joe Records.

Madalitso band n’est pas un groupe comme les autres. Monté il y a vingt ans par Yobu Maligwa et Yosefe Kalekeni, c’est dans leurs instruments uniques que réside la particularité du duo. En effet, poussés par l’envie de recréer les sons qui émanaient de la radio pendant leur enfance, les deux musiciens décident d’élaborer leurs propres instruments. Ensemble, ils conçoivent une guitare à quatre cordes, un tambour en peau de vache (que l’on vient frapper avec le talon) et une énorme basse rectangulaire à une corde appelée Babatone (qui peut également servir de chaise d’appoint comme le montre la pochette de l’album). « C’est comme ça qu’on produit les sons qu’on souhaite obtenir », répondent les musiciens quand on les questionne à propos de leurs instruments. 

Découverts en 2009 alors qu’ils jouaient devant un centre commercial de Lilongwe, ils se produisent sur scène au festival Sauti Za Busara de Zanzibar en 2017. Ils s’envolent ensuite pour l’Europe pour une tournée de deux semaines au cours de laquelle ils font escale au Festival de Roskilde au Danemark. Ayant depuis effectué trois autres tournées en Europe, ils prévoient de faire leur cinquième voyage cet été pour promouvoir leur nouvel album. Une tournée aux Etats-Unis est également prévue plus tard dans l’année.

C’est en novembre dernier qu’ils enregistrent au Malawi leur tout dernier album Musakayike, s’étant fixé la tâche difficile d’y restituer tout le groove et toute l’énergie du duo sur scène. Pas une mince affaire car leurs titres dépassent généralement la barre des dix minutes. Pour les besoins de cet album, les musiciens ont donc dû élaborer des versions plus synthétiques de leurs chansons jouées sur scène.  L’album commence avec le titre « Ali Ndi Vuto », à propos du fait que les gens trouvent toujours à redire que vous soyez pauvre ou riche. La chanson-titre « Musakayike » reflète l’optimisme et la gaîté du groupe avec un groove enjoué et les voix en harmonie de Yobu Maligwa et Yosefe Kalekeni qui contrastent avec le minimalisme de la configuration instrumentale. Pari réussi donc avec Musakayike qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

Musakayike sort le 17 juin via Bongo Joe Records.

Écoutez « Ali Ndi Vuto » dans notre playlist Songs of the Week.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé