→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Rewind, le groove cosmique de Stimela réédité

Le label Mr Bongo met la main sur un bijou de la musique sud-africaine fortement convoité par les diggers, l’EP Rewind de Stimela.

Depuis 1989, Mr Bongo explore le passé et le présent de la musique sans œillère, qu’il s’agisse de MPB, de rock anglais, de musique afro-latine, de rap US et bien sûr de musique africaine. La maison britannique annonce la réédition de l’EP Rewind, un concentré en quatre titres du style fusionnel du groupe Stimela, qui s’inspire du Mbaqanga, musique zoulou née dans les zones rurales sud-africaines au début des années 60. Sorti en 1986, ce disque aux accents baléariques sera pour la première fois réédité en dehors d’Afrique, cinq ans après le décès de son leader Ray Phiri. Guitariste, vocaliste, songwriter, producteur et arrangeur, Ray est aussi connu comme étant le membre fondateur des Cannibals. Suite à la dissolution du groupe en 1970, il créa Stimela et enchaîna des albums récompensés par des disques d’or et de platine qui lui offrirent une certaine reconnaissance dans l’industrie musicale africaine. Un succès qui devint international -aussi en 1986- lorsque le musicien collabora avec la légende Paul Simon, moitié de Simon & Garfunkel, sur son album Graceland.

Stimela – I Love You

Premier titre en écoute, « I Love You » est un délicieux morceau cinématique instrumental, entre new wave et ambiance boogie synthétique du début des années 80. Pour introduire l’EP, « I Hate Telling a Lie » oscille entre afro-jazz, soul et pop sensuelle, le cocktail magique qui a donné envie au label de se lancer dans cette réédition. A ses côtés, les influences gospel assumées de « Where Did We Go Wrong » puis le groove hypnotique et funky de « Shaka Doo Ba », deux autres morceaux qui font de Rewind un ovni de la musique africaine à posséder dans votre collection.

L’EP sortira le 8 juillet 2022, précommandez-le ici.

© Courtesy of Gallo Record Company
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé