→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

L’artiste ougandais Faizal Mostrixx annonce la sortie d’un nouvel EP, Transitions

L’artiste pluridisciplinaire continue ses expérimentations avant-gardistes multisensorielles dans son dernier EP, Transitions, à paraître sur Glitterbeat Records.

Faizal Mostrixx est l’artiste polyvalent qui se cache derrière les sons électro et les rythmes expérimentaux les plus novateurs échappés de la contre-culture est-africaine ces cinq dernières années. C’est son premier album, Tribal Match, où les instruments traditionnels et les rythmes organiques se mélangeaient avec l’hard club music, qui l’avait propulsé aux devants de cette scène alternative. “Je souhaite à travers mon travail préserver et nourrir la mémoire de l’Afrique”, expliquait-il à l’époque.

Cinq ans plus tard, c’est mission accomplie. Que ce soit à travers son travail avec les danseurs du Théâtre national de Kampala ou les cinq derniers projets sortis depuis son premier album, Faizal propose un répertoire de plus en plus important. “L’histoire ancienne nous donne des clés de compréhension du présent : d’où venons-nous, qui sommes-nous ? Seulement des aliens ? Grâce à elle, nous pouvons être fiers d’être africains”, affirmait-il à PAM en 2019 à l’occasion du festival Nyege Nyege. “Emprunter aux codes culturels et rituels de mon pays, c’est d’abord les célébrer, mais c’est aussi permettre aux miens de s’y identifier. Les réinventer avec un imaginaire afrofuturiste, c’est proposer une nouvelle mythologie à l’Afrique et inviter le reste du monde à embrasser un avenir commun.”

Ce dernier projet, sous forme d’un EP de six titres, est sa toute première collaboration avec Glitterbeat Records. Un album sortira au printemps 2023. Encore une fois, la musique de Faizal Mostrixx associe de manière indissociable la musique et les chants traditionnels aux textures de la musique électro. C’est aussi une réflexion sur la beauté qui naît du respect des spécificités de chacun et comment, à travers cette appréciation, peuvent émerger de nouveaux horizons. Dans cet EP, on retrouve également le chanteur et multi instrumentiste ougandais Giovanni Kiyingi, connu pour sa folk traditionnelle, sur un fond sonore novateur fait de samples captivants.

“Mon parcours est celui d’un producteur en quête de soi”, explique Faizal Mostrixx. “En tant que danseur et artiste polyvalent, j’ai toujours expérimenté la musicalité , et dans différents genres, pour nourrir mes créations : audiovisuelles, mes chorégraphies ou des ateliers de danse. Quand j’ai découvert la production, j’y ai trouvé un moyen de mettre en avant et de partager une nouvelle histoire africaine…”

Transitions sort le 20 mai via Glitterbeat Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé