→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 2 semaines

Nyamekye Junction annonce l'EP Dasein au carrefour de trois pays

Formé à Accra, le trio Nyamekye Junction annonce la sortie de l’EP Dasein, manifeste spirituel et politique qui conjugue délicatement nostalgie et avenir de la musique africaine.

Pour sa toute première sortie fin 2020, le label londonien Kitto records frappait fort avec Sankofa Season, album né de la collaboration entre le soulman Andrew Ashong et le multi-instrumentiste virtuose Kaidi Tatham. Dans un autre genre, ils signent aujourd’hui Nyamekye Junction, trio international qui réunit la chanteuse et productrice burundaise Betina Quest, le chanteur ghanéen Eli A Free et le percussionniste allemand Ma.ttic. Avec ce nom métaphorique emprunté à un important carrefour de la ville d’Accra, le groupe avant-gardiste annonce sa raison d’être, trouver sa richesse musicale à la jonction de leur héritage respectif.

Nyamekye Junction – GMT

Sur ces quatre premiers titres, les trois explorent des thèmes politiques, environnementaux ou identitaires, dénonçant la société de consommation et l’oppression post-coloniale à travers une musique organique pourtant gorgée d’espoir. A l’image de l’indescriptible premier single « GMT » (abréviation de Ghana Man Time), le groupe entoure l’âme de la soul d’un ruban rythmique à la fois fin et complexe qui malmène les codes stéréotypés de la musique africaine. Synthétiseurs lo-fi, incantations vocales et percussions traditionnelles ouest-africaines se concentrent en une musique que la leader Betina avoue elle-même avoue ne jamais avoir entendue. Les deux protagonistes africains échangent alors en Twi et en anglais sur l’aérien et contemplatif « Cloud 21 », le mélancolique « Eyes Don’t see » puis la complainte anti-coloniale « Aduro », autant de chansons élégantes au groove discret, intimement liées à leurs influences communes pour Ebo Taylor, Nina Simone ou Erykah Badu. Signifiant « Existence » en allemand, Dasein est un EP prometteur aux textures nouvelles qui capture « le besoin de vivre le moment présent avec le cœur rempli de gratitude ».

L’EP sortira le 24 juin, précommandez-le ici.

Écoutez « GMT » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé