→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Dans Kabar Jako, Jako Maron promet son maloya 2.0

Jako Maron revient avec un nouvel album Kabar Jako, co-écrit et interprété avec Axel Sautron au chant et Zan Amemoutou aux percussions, via Sakifo Productions.

Pionnier de l’électro maloya, Jako Maron était déjà à l’origine de ce nouveau courant musical qui allie la musique électronique au maloya. Il a ainsi donné naissance à une version futuriste du blues ternaire hérité des esclaves des plantations de canne à sucre de l’île de La Réunion. Après Blaké somin la nwit, Jako Maron pousse aujourd’hui l’expérimentation plus loin, promettant son maloya version 2.0 dans son nouvel album Kabar Jako.  

DJ Thiburce – Béloubo dann somin

Mais ce n’est pas le projet d’un seul homme, fût-il entouré de machines. Jako Maron, alias DJ Thiburce, est accompagné au chant par Axel Sautron (du groupe 7Po) qui a également écrit les textes, et aux percussions (sati, pikèr et kayamb) par Zan Amemoutou, le petit-fils du défunt chanteur réunionnais Maxime Laope, qui a aussi participé à la composition de l’album. Jako Maron aurait ainsi souhaité « sortir de l’ordinateur et sentir la force des groupes de maloya ». Le trio entend donc célébrer la créolité réunionnaise grâce au maloya, dont les cérémonies servaient autrefois à rendre hommage aux ancêtres. En effet, le mot Kabar qui a inspiré le titre de l’album renvoie directement au lieu où se tiennent ces célébrations qui mettent aujourd’hui à l’honneur cette musique traditionnelle. Et ce Kabar là – fait de rythmes, de machines et de paroles scandées, est résolument celui où s’épanouit le maloya de Jako et de ses comparses, chantant et dansant, voyageant dans les ambiances electronica, acid et transe.

Kabar Jako sera disponible le 13 mai via Sakifo Productions.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé