fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le meilleur de la série Music for Saharan Whatsapp compilé sur vinyle

En 2020, le label Sahel Sounds lançait une série d’EP éphémères sur Bandcamp, chacun enregistré sur WhatsApp par un groupe de la région du Sahel. Retour sur cette série unique avec un best of prévu en vinyle.

« WhatsApp est devenue la forme de communication par défaut dans le Sahel », racontait Christopher Kirkley dans une interview au moment du lancement de cette surprenante série. « Les téléphones cellulaires sont partout mais ils opèrent sur base d’un crédit, avec un tarif à la minute exorbitant, et internet est une manière de contourner ces coûts. WhatsApp offre la possibilité de transférer des fichiers, pour que les médias et la musique voyagent d’un téléphone à un autre, ce qui passait auparavant par le Bluetooth. » Intéressé par cette évolution technologique et culturelle, le boss du label Sahel Sounds proposait à des artistes de la région d’envoyer leur performance directement via l’application. Cette nouvelle forme d’EP était ensuite uploadée à l’état brut sur Bandcamp, et disponible en téléchargement à prix libre pour une durée limitée à un mois, l’intégralité des recettes étant reversée aux musiciens concernés.

Dans la lignée de la série Music from Saharan Cellphones, le téléphone est ici un moyen de production et d’échange du son pour ces artistes d’horizons différents, qu’il s’agisse de musique mandingue, de techno synthétique, de rock touareg ou de musique de mariage. Le label a donc pioché 11 de ses morceaux favoris parmi les enregistrements spontanés d’Etran de l’Aïr, Hama, Bounaly, Luka Production, ou Amaria Hamadalher, chanteuse des filles de Illighadad, choisie pour le premier single de la compilation avec « Tarhanine » en écoute ci-dessous. Si cette série vous a filé entre les doigts pendant le confinement, c’est le moment de profiter de cette séance de rattrapage qui sera une bonne fois pour toute pressée sur vinyle !  

La compilation sera disponible le 10 juin, précommandez-la ici.

Amaria Hamadalher – Tarhanine
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé