→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Zakes Bantwini and the business of spiritual music

After breaking records in 2021 “Osama”, the South African producer appears in the video for “iMali” alongside Karyendasoul and Nana Atta. A perfect occasion to look back with him on his 10-year career, his spirituality and his central place in the local house scene.

I find my music very spiritual, and it’s not a plan, it’s unconscious. My mother was a spiritual healer, an umthandazi. She would heal people using water, and I grew up praying for people I didn’t even know. Strangers would come to my mother for help. I think maybe that’s where my spirituality was natured. In my music I talk about it, amongst a lot of things”. These are the first words we get from Zakes Bantwini, on the phone in Johannesburg. The man is arguably on the top of his game: after a huge breakout around 2010, a career at Sony, international gigs and the launch of different labels and companies, 2021 saw him break a record with his song “Osama”, the most played song of the year on South African radios. In a country where amapiano dominates the airwaves, “Osama”, a house song, showed one thing: “we can all coexist!”, Zakes says. “We can listen to different sounds all at the same time. Let’s kill the genre barriers and make this about the music!”

Shifting his sound to the latest trend has indeed never been a priority for Zakes. Since his early beginning, the producer has been shaping the sounds of South African house music alongside big names like Black Coffee, Heavy K, DJ Euphonik and more. His debut album The Good Life, released in 2008, already showcased his love for smooth chords, catchy drumming and sound textures that would become the trademark of local dance music. “In 2008, house was trying to pick up”, he recalls. “A lot of songs from that time were from international DJs and compilations. SA was just starting now to produce its own version of it. This is the time where we learned the ropes. It was picking up, and a year later I was on one of the biggest record of the year: ‘Juju’ with Black Coffee !”. 

Zakes then followed with “Clap your hands”, one of the biggest tracks of his catalog, and “Wasting my Time”, another track that crossed national borders. “I’m not persuaded by what’s popular but I’m persuaded by what’s nice and what makes sense”, he adds. If it’s jazz or gqom, you will hear me on it. House comes to me very easily. I think and breathe house and dance music.” 

In 2017, after putting his career on hold for three years to work as an executive for Sony, Zakes returned to production. From this decision resulted Love, Light & Music 2 and Ghetto King, released in 2021 with “Osama” as a single. “Most of the music I make is based on where I come from”, he explains about the project’s title. My musicality was shaped in KwaMashu (a Durban township). It was shaped by the good and bad experiences in KwaMashu. It is a true reflection of a guy who grew up poor and changed his life to be who he is today. I never thought people in Lagos, in Benin, in Ouagadougou or in Switzerland could enjoy music from a guy from KwaMashu. 

Ghetto King was released via Mayonie Productions, Zakes’ very own label. The structure also produces emerging artists such as Karyendasoul and Nana Atta. Both can be found alongside Zakes in the video for “iMali”, taken from Karyendasoul’s latest EP Imizamo which continues the legacy of South African dance music. As a vocalist, producer, DJ and label owner, one may ask what is the next challenge for Bantwini? The answer, surprisingly enough, lies in a learning program at Harvard, where the artist will be studying the business of entertainment, music and sports. “We have many irresponsable musicians who tell people ‘you don’t need to go to school to be who I am’”, he says. But when you look at the ratio of people who are unemployed and employed, most people employed are those who are educated! I like to change perceptions”. 

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Zakes Bantwini et l’industrie de la musique spirituelle

Après le succès en 2021 de “Osama”, le producteur sud-africain apparaît dans la vidéo “iMali” aux côtés de Karyendasoul et de Nana Atta. C’est l’occasion parfaite pour revenir sur ses dix ans de carrière, sa spiritualité et la place centrale qu’il occupe dans la scène house locale.

“Je pense que ma musique est très spirituelle. Il n’y a pas de plan. Ça relève de l’inconscient. Ma mère était une guérisseuse, une umthandazi. Elle guérissait les gens avec l’eau et j’ai grandi en faisant la prière avec des gens que je ne connaissais pas. Des étrangers venaient voir ma mère pour qu’elle les aide. Je pense que ma spiritualité s’est développée de cette façon. Je l’évoque notamment au travers de ma musique”. Ce sont les premiers échanges avec Zakes Bantwini au téléphone depuis Johannesbourg. L’homme est probablement au top de sa forme : après sa percée fulgurante en 2010, sa carrière à Sony, ses concerts à l’international et le lancement de plusieurs labels et entreprises, il sort “Osama” en 2021. Un titre qui devient le morceau de l’année le plus diffusé sur les radios sud-africaines. Dans un pays où l’amapiano règne maître sur les ondes, un morceau de house comme “Osama” prouve la chose suivante : “On peut tous coexister !, s’exclame Zakes. On peut écouter différents sons au même moment. Il faut supprimer ces barrières qui séparent les genres et nous recentrer sur ce qui compte vraiment : la musique.”

En effet, Zakes ne s’est jamais inquiété des effets de modes en matière de musique. Depuis ses débuts, le producteur a façonné la house sud-africaine aux côtés de ténors du milieu comme Black Coffee, Heavy K, DJ Euphonik, etc. Son premier album The Good Life, sorti en 2008, avait déjà démontré son appréciation pour les accords lisses, les rythmes accrocheurs et les sons texturés qui sont depuis devenus la marque de fabrique de la dance music locale. “En 2008, la house essayait de se faire une place, il se rappelle. Beaucoup de morceaux de l’époque provenaient de DJs étrangers et de compilations produites à l’international. L’Afrique du Sud commençait tout juste à produire sa propre version de la house. C’est à cette époque qu’on a commencé à apprendre les ficelles du métier. On commençait à percer et un an après, j’étais sur un des plus gros titre de l’année : “Juju” avec Black Coffee !”

Zakes a ensuite sorti “Clap your hand”, un morceau majeur de sa discographie. Puis, vient le tour de “Wasting my Time”, un titre qui franchit les frontières de l’Afrique du Sud. “Je ne suis pas toujours convaincu par ce qui est populaire, mais par ce qui fait sens et qui sonne bien, ajoute-t-il. Si c’est du jazz ou du gqom, vous m’entendrez. La chose me vient aussi très facilement. Je crois que je pense et que je respire la house et la dance music.”

En 2017, après avoir mis sa carrière en stand-by pendant trois ans pour travailler en tant que cadre chez Sony, Zakes a repris la production. C’est après qu’est né Love, Light & Music 2 et Ghetto King, sorti en 2021 avec le single “Osama”. “Je m’inspire de l’endroit où j’ai grandi pour la plupart de la musique que je fais, explique-t-il à propos de son titre principal. C’est de mon vécu de mon expérience à KwaMashu (un township de Durban) que provient ma musique. C’est le véritable reflet d’un homme qui a grandi dans la pauvreté et qui a changé sa vie pour être ce qu’il est aujourd’hui. Je n’aurais jamais pu imaginé que les gens de Lagos, du Bénin, de Ouagadougou ou de Suisse seraient un jour amenés à apprécier la musique de quelqu’un de KwaMashu”.

Ghetto King est sorti via Mayonie Productions, le label de Zakes. L’entreprise a également produit d’autres artistes émergents tels que Karyendasoul et Nana Atta, qu’on retrouve aux côtés de Zakes dans la vidéo “iMali” du dernier EP de Karyendasoul Imizamo. Cet EP s’inscrit dans la continuité de l’héritage de la dance music sud-africaine. En tant que chanteur, producteur, DJ, et propriétaire de label, on serait en droit de s’interroger sur le prochain défi à relever pour Bantwini. La réponse, assez étonnement, réside dans le programme d’apprentissage d’Harvard que l’artiste va suivre à propos de l’industrie du divertissement, de la musique et du sport. “Nous avons beaucoup de musiciens irresponsables qui disent aux gens qu’ils n’ont pas besoin d’éducation pour réussir, regrette-t-il. Mais quand on compare le ratio de gens au chômage par rapport à ceux qui travaillent, on se rend vite compte que la plupart des gens en activité disposent d’une éducation ! Je veux changer les mentalités”

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé