fbpx → Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

Mankunku : "The Bellowing Bull" bellows again

The label Mr Bongo has reissued a rare gem by the South African saxophonist Winston Monwabisi Ngozi aka Mankunku; a masterpiece of South African jazz recorded during Apartheid. 

1450 euros. That was the price for the sole copy of the record available on Discogs, recorded in 1968 for World Record. A nice round number. It’s an understatement to say that this album has long been sought-after by jazz lovers who know its quality, regardless of speculators. Thankfully Mr. Bongo has reissued this rarity which has already been reissued in the past, notably by Jazzman and Gallo four years ago. Each time, the album sells out and the price soars. Now, in 2021, people can finally buy it at a reasonable price.

How to explain such a phenomenon? The limited pressed copies of the original album produced during Apartheid, of course. The music on the album, certainly. Two sides of an LP and four compositions : the recording is one of the best examples of the jazz produced in South Africa at the time. The native of Retreat (born in 1943), a suburb of Cape Town, was not alone of course (from Dudu Pukwana to Abdullah Ibrahim, Mongezi Feza to Johnny Dyani, Pat Matshikiza to Phil Tabane, there were many highly-talented jazzmen to arrive on the scene in South Africa), but Winston Monwabisi Ngozi emerged as the leading disciple of John Coltrane, whose shadow looms over this album recorded almost exactly one year to the day after the death of the jazz messiah. A composition is dedicated to him (“Dedication to Daddy Trane and Brother Shorter”), which sounds like a good compromise between Coltrane’s Prestige and Impulse ! albums, and one tune, “Bessie’s Blues”, is borrowed from his repertoire (played with a more “basic” approach to the changes).

Mankunku Quartet – Yakhal’ Inkomo

More generally, this classic quartet album (bass, piano, drums) by the tenor saxophonist, who claimed as his other master Sonny Rollins, is in its most captivating moments a perfect synthesis of the open harmonies of American post-bop and traditional South African rhythms. This is particularly the case during the 9-minute title track that kicks off the album, “Yakhal’ Inkomo” (The Bellowing Bull). It is at once joyful and poignant, feverish and serene, traditional and modern. In a word, a classic, served by a superb trio of companions (special mention to the “Indian” pianist Lionel Pillay, another victim of segregation who should have become known to a much wider public) and the high quality of the recording itself. It sounds like a good old Blue Note album!

Winston Mankunku Ngozi at the Luxurama, Cape Town, South Africa © Basil Breakey 

The years go by, and the album sounds as fresh as ever, just as it is an eternal shame that the musician, known simply as Mankuku, was sometimes also called “Winston Man” in order to appear more white (once, while playing with a white band at a concert at Cape Town City Hall, he was obliged to play from behind the curtain). Having chosen to stay in his homeland, unlike most of his peers who chose to go into exile, the saxophonist, who was voted the best musician of 1968 after the release of this LP, never became famous, even if during the 1970’s he made his mark with the remarkable group The Cliffs, in a more funky version, and even shared the stage with Joe Henderson, another immense tenor saxophonist who the South African musician also clearly evokes.

It was not until the 1990’s that he became known outside his country. But his time had passed, even if the valiant man in his fifties continued to record under his name from time to time, up to his final album, Abantwana be Afrika, recorded in Johannesburg in 2003. That same year, another future forgotten figure, the immense pianist Bheki Mseleku, dedicated a composition to him, “Monwabisi”, on which Mankuku’s saxophone shines so brilliantly. An ultimate ballad, which resonates in retrospect like a requiem for the musician who died in 2009 after a long illness. 

Mankunku Quartet – Yakhal’ Inkomo, now available via Mr Bongo.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Mankunku : « le taureau qui rugit » ressurgit

Mankunku : « le taureau qui rugit » ressurgit

Le label Mr Bongo réédite une perle rare signée du saxophoniste sud-africain Winston Monwabisi Ngozi aka Mankunku. Un sommet du jazz sud-africain enregistré dans l’étau de l’apartheid.

1450 euros. C’est le prix annoncé pour l’unique copie disponible sur Discogs de cet album gravé à l’été 1968 pour World Record. À ce compte-là, on vous épargne les centimes. C’est peu dire que ce disque est depuis un bail recherché par tous les amateurs qui en savent la qualité, au-delà des questions vénales. Voilà pourquoi on ne saura que féliciter Mr Bongo de ressortir cette rareté qui a déjà été rééditée par le passé, notamment par Jazzman et Gallo voici quatre ans. À chaque fois, le tirage est vite épuisé et la cote s’envole. Gageons qu’en 2021 il puisse enfin trouver des preneurs à prix raisonnable.

Qu’est-ce qui peut bien expliquer un tel phénomène ? Le peu d’exemplaires originaux d’une musique produite sous l’Apartheid, c’est certain. La musique que l’on y entend, c’est tout aussi évident. En deux faces et quatre titres, ce LP est un sans doute l’un des meilleurs exemples de ce que le jazz sud-africain a produit à l’époque. Le natif de Retreat (en 1943), une banlieue de Cape Town, n’était certes pas le seul à l’époque (de Dudu Pukwana à Abdullah Ibrahim, de Mongezi Feza à Johnny Dyani, de Pat Matshikiza à Phil Tabane, les jazzmen de grand talent furent nombreux à émerger de l’Afrique australe), mais Winston Monwabisi Ngozi figure en quelque sorte le plus sûr héritier de John Coltrane, dont l’ombre plane sur ce disque enregistré quasiment un an jour pour jour après la mort du messie du jazz. Une composition lui est dédiée (« Dedication to Daddy Trane et Brother Shorter », qui sonne comme un juste compromis entre les albums Prestige et Impulse! de Coltrane), et un thème, « Bessie’s Blues », est emprunté à son répertoire (dans une variation de facture plus « basique »).

Mankunku Quartet – Yakhal’ Inkomo

Plus largement, cet album en quartet classique (basse, batterie et piano) du saxophoniste ténor qui revendiquait comme autre maître Sonny Rollins se situe dans ses moments les plus captivants, à la parfaite intersection entre les harmonies ouvertes du post-bop nord-américain et les rythmiques héritées des traditions sud-africaines. C’est tout particulièrement le cas lors des neuf minutes de « Yakhal’ Inkomo », le thème d’ouverture qui donne son titre à cet album (texto « le taureau rugissant ») et se situe d’emblée au sommet. Tout à la fois joyeux et poignant, fiévreux et serein, traditionnel et moderne. En un mot, un classique, servi par un superbe trio d’accompagnateurs (mention toute spéciale au pianiste « indien » Lionel Pillay, autre victime de la ségrégation qui n’aura jamais connu la notoriété que son talent appelait) et une prise de son de haute tenue. On croirait un bon vieux Blue Note !

Winston Mankunku Ngozi au Luxurama, Cape Town, Afrique du Sud © Basil Breakey – DR

Les années passent, et on ne s’en lasse toujours pas, tout comme reviennent éternellement les regrets concernant celui qu’on appelait d’un simple Mankuku, mais qui fut parfois appelé « Winston Man » pour paraître plus blanc (une autre anecdote prétend que devant jouer avec un orchestre blanc lors d’un concert à l’hôtel de ville du Cap, il fut obligé de demeurer derrière un rideau). Ayant choisi de rester dans son pays natal, contrairement à la plupart de ses confrères qui choisirent la voie de l’exil, ce saxophoniste qui fut propulsé meilleur musicien de l’année 1968 suite à ce LP ne connaîtra jamais la gloire, même si encore dans les années 1970 il s’illustre aux côtés des remarquables The Cliffs, dans une version plus funky, et échange même avec Joe Henderson, autre immense ténor américain auquel le Sud-Africain fait indubitablement songer.

Finalement ce n’est qu’à l’approche des années 1990 qu’il va enfin rayonner au-delà de son pays. Mais voilà, l’heure est passée, même si le vaillant cinquantenaire continue à enregistrer de loin en loin sous son nom, comme l’ultime Abantwana be Afrika capté à Johannesburg en 2003. La même année, un autre futurb oublié des radars (l’immense pianiste Bheki Mseleku) lui dédie un thème, « Monwabisi », sur lequel Mankuku fait briller sa sonorité d’un mat si brillant. Une ultime ballade, qui raisonne a posteriori tel un requiem, pour celui qui décédera en 2009 après une longue maladie.

Mankunku Quartet – Yakhal’ Inkomo, maintenant disponible via Mr Bongo.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé