Le compositeur réunionnais nous offre un savant mélange de musique électronique et classique, se fondant dans son style « électro-créole ».
« Eclat », le titre du quatrième album studio de Labelle, tire son nom d’un moment de révélation, une étincelle. Le disque est centré sur le quatuor à cordes, la discipline royale officieuse de la composition, et est né lorsque Labelle a assisté à la répétition d’un orchestre : assis juste à côté du quatuor à cordes, il a vu les quatre musiciens communiquer entre eux dans un langage sans mots, fait de contacts visuels, de hochements de tête, peut-être même d’un peu de télépathie.
C’est ainsi qu’est né Eclat, une exploration cosmique de la musique, un disque écrit pour quatuor à cordes par le jeune compositeur qui aime s’écarter des règles orchestrales traditionnelles pour expérimenter, innover et « créoliser ». « J’ai écrit pour eux comme j’écrivais pour un groupe de rock », précise-t-il. « Vous avez votre section rythmique, vos deux guitares lead et un musicien joue de la basse ».
Ensemble, le groupe explore un son unique mais traçable : l’orchestration classique rencontre le Maloya, l’électronique moderne rencontre les instruments organiques, l’Afrique rencontre Europa qui rencontre l’espace. Labelle cherche l’inspiration partout : « Mes Mondes » a été conçu pour s’adapter à la musique gnaoua du Maroc, tandis que « Dann Ron Maloya » est un récit musical de l’état de transe que la musique maloya peut procurer. Le titre « Eclat ! », déjà disponible, est peut-être la ligne la plus directe avec le précédent disque de l’artiste, Orchestre Univers, évoquant un son cosmique, comme un orchestre suspendu en apesanteur.
Eclat de Labelle, disponible le 24 janvier 2022 sur InFiné.
Écoutez « Eclat » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.