→ Skip to main content
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design by Trafik - Site by Moonshine - All rights reserved. IDOL MEDIA, a division of IDOL Group.
Link successfully copied
Could not copy link

10 new albums you should listen to this week

Every week, we highlight significant new releases available on streaming services. This week’s selection includes albums from Focalistic, Sun El Musician, Kutiman and more.

Sghubu Ses Excellent
Focalistic

For this second album, Focalistic launches into the most dancing amapiano. He continues to feature some of the biggest names in South African house music : DJ Maphorisa, Madumane, MDU aka TRAP, Bongza, Vigro Deep and tutti quanti.

Listen here.

Unless Tomorrow
Max le Daron

For years, this globetrotter has been cultivating strong links with the local scene in Accra, by transmitting a global music that takes into account the local context of young artists with whom he collaborates (Stevo Atambire, Azizaa Mystic, Fokn Bois, etc.). A progressive and egalitarian approach to music, which we look forward to discovering in greater depth.

Listen here.

The Message of Xmas
Chassol

“This music evokes the feeling of going outside at Christmas, of walking on the snow carpet where the sound of footsteps is muffled,” explains Chassol. With the choir of the Orchestre de Paris, the French composer and musician from the conservatory propels us into the Christmas spirit, a magical and warm atmosphere where the cold disappears thanks to the music. An album that changes the eternal Mariah Carey, Wham! and other Christmas songs that are played over and over again every year.

Listen here.

Everything Is Under Alarm
Saint Ezekiel 

Guitarist and songwriter Saint Ezekiel releases an album that floats between afrobeat energy and abundant soul. Born in Philadelphia to Nigerian parents, Saint Ezekiel was spotted by James Poyser, multi-instrumentalist and member of The Roots, during an open-mic session. Boosted by this auspicious star, he is now releasing his first mini-album combining his African roots with the sounds of the Western world.

Listen here.

Wachaga in Dub
Kutiman 

Your vacation can be cancelled, but Wachaga in Dub is a trip you can take now. With its hallucinogenic kilimanjaro sound sources, this 5 track EP features the rhythms of the drums of the Maasai population, the sound of the bells the dancers wear or the sound of the metal plate in their shoes, all mixed on a completely hallucinogenic psychedelic dub style, faithful to the Israeli producer’s universe.

Listen here.

To the World & Beyond
Sun El Musician 

Passionate about house music, the South-African producer aims to take advantage of a blend between past and future sounds. His music, which is wrapped up in both the traditional and the cosmic, brings together many artists from the African continent on this album, including Niniola and Ami Faku. The vast project aims, according to the artist, to give hope to sensitive souls in these difficult times.

Listen here.

Khatar Sayeb
Rozzma 

Inspired by the links between tribal sounds and contemporary urban chaos, Rozzma draws inspiration from a time when sound preceded music, from a wild prehistory that echoes within him, even in the modern world. The Egyptian artist made a name for himself back in 2017 by signing with Acid Arab Records and releasing his first EP. The title of the EP, Khatar Sayeb, translates as “danger in freedom,” and aims to challenge the preconceived idea that fear and danger are uncontrollable notions.

Listen here.

Feel It Redux (EP Remix) 
Swami Sound

Following the release of his EP It Is What It Is, the New York producer revisits the second track ” Feel It Redux “, once again highlighting the undisputed talent of artists from the diaspora. He calls on Leeds-based batida producer DJ Danifox, prolific GUMLAB producer Dirty Bird, and Nohri, owner of Brooklyn-based label NoTruce, for three separate reinterpretations of the original track, already hitting the dance floor.

Listen here.

Force Majeure
Dezron Douglas & Brandee Younger 

Bassist Dezron Douglas and harpist Brandee Younger unveil their first duo album recorded from their New York apartment during last spring’s lockdown. A cathartic album that captures their shared experience and reminds us of the importance of culture in keeping high spirits in this time of resilience. “In the most difficult times, we would play “Sing” (from the Sesame Street children’s series) to cheer us up – there’s something about that song that always makes you smile. It wasn’t easy, though, to ignore how dark the mood was. Marvin Gaye helped us a lot during this period, as did some of the spirituals,” they said.

Listen here.

Fleur froide
Tayc

A new R&B phenomenon in France, Tayc takes the listener to his favorite field: love. On this first opus, he invites Tiwa Savage, Christine and the Queens, Leto and Camille Lellouche to his honeymoon. Fleur froide is the metaphor of a woman who has suffered too much, to whom Tayc tries to offer consolation with his Afro-love style.

Listen here.

Loading
Confirmed
Loading
Confirmed

→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les 11 albums à découvrir cette semaine

Cette semaine, on se remonte le moral avec l’amapiano dansant de Focalistic et un voyage au pied du kilimandjaro avec Kutiman. On prend ensuite la route du Ghana à la rencontre des artistes locaux et proches de Max le Daron, avant de faire une escale en Afrique du Sud avec Sun El Musician et sa house cosmique. Pour la soirée, allons à la rave party égyptienne de Rozzma ou à New-York chez Swami Sound, qui invite pour l’occasion DJ Danifox à remixer l’un de ses titres. Restons sur le continent américain avec Saint Ezekiel, Dezron Douglas & Brandee Younger, pour trouver du réconfort spirituel, et terminons en douceur sur l’autre rive de l’Atlantique avec les mots d’amour de Tayc et la magie de Noël de Chassol, sur un album orchestral qui change des sempiternels Mariah Carey, Wham! et autres chants de Noël qu’on nous passe en boucle chaque année.

Sghubu Ses Excellent
Focalistic

Pour ce deuxième album, Focalistic se lance à corps perdu dans l’amapiano sur son aspect le plus dansant. Il continue de faire appel à certains des plus grands noms de la house sud-africaine : DJ Maphorisa,  Madumane, MDU aka TRAP, Bongza, Vigro Deep et tutti quanti.

Écoutez ici.

Unless Tomorrow
Max le Daron

Cela fait des années que ce globe-trotter cultive des liens très forts avec la scène locale d’Accra, en transmettant une musique globale prenant en compte les spécificités locales des jeunes artistes avec qui il collabore (Stevo Atambire, Azizaa Mystic, Fokn Bois, etc.). Une démarche progressiste et égalitaire autour de la musique dont il viendra nous parler prochainement.

Écoutez ici.

The Message of Xmas
Chassol

« Cette musique évoque la sensation de sortir dehors à Noël, de marcher sur le tapis de neige où le son des pas s’étouffe » explique Chassol. Avec le chœur de l’Orchestre de Paris, le compositeur et musicien français du conservatoire nous propulse dans l’esprit de Noël, une atmosphère magique et chaleureuse où le froid disparaît grâce à la musique. Un album qui change des sempiternels Mariah Carey, Wham! et autres chants de Noël qu’on nous passe en boucle chaque année. 

Écoutez ici.

Everything Is Under Alarm
Saint Ezekiel 

Le guitariste et songwriter Saint Ezekiel révèle un album qui flotte entre énergie afrobeat et plénitude soul. Né à Philadelphie de parents nigérians, Saint Ezekiel a été découvert lors d’une session open-mic par James Poyser, multi-instrumentiste et membre de The Roots. Poussé par cette bonne étoile, il sort aujourd’hui un premier mini-album qui marie ses racines africaines aux sonorités du monde occidental.

Écoutez ici.

Wachaga in Dub
Kutiman 

Vos vacances peuvent être annulées, mais Wachaga in Dub est un voyage accessible dès maintenant. Avec ses sources sonores hallucinogènes du kilimandjaro, cet EP de 5 titres comporte les rythmiques des tambours de la population Maasaï, le son des cloches que portent les danseurs ou encore le bruit de la plaque de métal dans leurs chaussures, le tout mixé sur un style dub psychédélique complètement hallucinant, fidèle à l’univers du producteur israélien. 

Écoutez ici.

To the World & Beyond
Sun El Musician 

Passionné de musique house, le producteur sud-africain cherche à tirer parti de la fusion entre sonorités passées et futures. Sa musique à la fois traditionnelle et cosmique convoque sur ce deuxième album, de nombreux artistes du continent africain dont Niniola et Ami Faku. Un vaste projet visant, selon l’artiste, à donner de l’espoir aux âmes sensibles en ces temps difficiles.

Écoutez ici.

Khatar Sayeb
Rozzma 

Inspiré par les liens entre les sons tribaux et le chaos urbain contemporain, Rozzma puise son inspiration dans l’époque où le son précédait la musique, dans une préhistoire sauvage où les similitudes avec les temps modernes font échos en lui. L’artiste égyptien s’est fait connaître en 2017 par le biais d’Acid Arab Records avec qui il a signé son premier EP. « Khatar Sayeb », se traduit par « danger en liberté » : une remise en question l’idée préconçue selon laquelle la peur et le danger sont des circonstances incontrôlables.

Écoutez ici.

Feel It Redux (EP Remix) 
Swami Sound

Suite à la sortie de son EP It Is What It Is, le producteur de New-York revisite le deuxième titre « Feel It Redux », mettant une fois de plus en valeur le talent incontesté des artistes de la diaspora. Il fait appel à DJ Danifox, producteur de batida basé à Leeds, à Dirty Bird, producteur prolifique de GUMLAB, et à Nohri, propriétaire de NoTruce (label basé à Brooklyn), pour trois réinterprétations distinctes du titre original qui fait déjà mouche sur la piste de danse.

Écoutez ici.

Force Majeure
Dezron Douglas & Brandee Younger 

Le bassiste Dezron Douglas et la harpiste Brandee Younger dévoilent leur premier album en duo enregistré depuis leur appartement new-yorkais pendant le confinement du printemps dernier. Un album cathartique qui rend compte de leur expérience commune et rappelle l’importance de la culture pour garder le moral en cette période de résilience. « Dans les moments les plus difficiles, on jouait “Sing” (de la série pour enfant Sesame Street) pour nous remonter le moral – il y a quelque chose dans cette chanson qui fait systématiquement sourire. Il n’était pas facile, cela dit, d’ignorer à quel point l’ambiance était sombre. Marvin Gaye nous a beaucoup aidé pendant cette période, tout comme certains spirituals » ont-ils confié.

Écoutez ici.

Fleur froide
Tayc

Nouveau phénomène R&B en France, Tayc emmène l’auditeur sur son terrain de prédilection : l’amour. Sur ce premier opus, il invite Tiwa Savage, Christine and the Queens, Leto et Camille Lellouche à sa lune de miel. Fleur froide est la métaphore d’une femme ayant trop souffert, à qui Tayc tente d’offrir du réconfort avec son style afro-love.

Écoutez ici.

Nyamakala Beats #2
Multi-interprètes

Le phénomène Blanc Manioc élargit encore une fois le spectre de la scène afro-électro avec cette nouvelle compilation. En puisant dans des univers ancestraux pour mieux les moderniser, la créativité des invités du label Blanc Manioc est sans limite. Entre le parti pris « badass » d’Aunty Rayzor (Lagos), l’avant-gardisme d’Asna (Abidjan), les explorations sonores de Pulo NDJ, Praktika, ou La Dame, les talents plein d’espoir de Korolé Mantholé ou Gaspa et les invités de choix comme Sheitan Brothers, Pat Kalla, Aero Manyelo, les tauliers du label MC Waraba et Dom Peter, la liste d’antidotes contre le mal est très longue !

Écoutez ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé