→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2022 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

África Negra : le groupe fétiche de São Tomé aura bientôt son anthologie

Le groupe phare de l’île, né dans les années 70, a traversé vents et marées. Le label Bongo Joe a entrepris de rééditer ses plus grands succès dans le premier volume d’une anthologie. En attendant sa sortie (1er avril), PAM en dévoile un des redoutables tubes.

« Vence Vitória », voilà un des grands tubes de l’orchestre África Negra qui a lui seul pourrait représenter l’excellence de la musique de São Tomé. D’ailleurs, c’est l’un des rares à avoir défendu les couleurs de cette île colonisée par les Portugais, qui servit de lieu de relégation et d’exploitation de la main d’œuvre de tout l’empire. Au reste, lorsque le groupe formé par Horacio, boucher de son état, et son ami Emidio Pontes décide de changer de nom, en s’appelant África Negra (« Afrique noire ») en 1974, le pouvoir colonial le prend très mal et l’orchestre, qui s’appelait depuis 1972 le Conjunto Milando, devra quelques mois durant adopter le nom bien plus fleur bleue (ou fleur jaune) de Girasol (« Tournesol »). Car l’indépendance arrive à grand pas, comme dans le reste des colonies portugaises, précipitée par la Révolution des œillets. À São Tomé, c’est Africa Negra qui incarnera – comme en Guinée Bissau le Super Mama Djombo, l’euphorie et les espoirs de ces années-là.

Les premiers disques du groupe, tous enregistrés à la radio nationale – dans la cour, car le studio était trop exigu- recèlent de grands tubes d’une redoutable efficacité. Certains seront publiés à l’étranger sur le label portugais IEFE, et notamment Aninha (1981) dont « Vence Vitória » fait partie. C’est le premier extrait de cette anthologie, volume 1 qui réunit une sélection des plus grands titres choisis par DJ Tom B, grand amoureux des musiques d’Afrique et d’Amérique lusophone, et DJ des écoles de samba à Paris. Le disque, richement illustré, est déjà disponible en précommande, et sortira le 1er avril. En attendant, il y a de quoi jouer en boucle cette chanson au rythme diaboliquement efficace, emblématique du Puxa, le son de São Tomé que le label Bongo Joe avait déjà mis en valeur sur la compilation Léve Léve. « Vence Vitória» est à déguster sans modération, pour sa basse redoutable et ses riffs qui n’ont rien à envier à ceux du soukouss dans ses meilleures années.

Antologia Vol​.​1 d’África Negra, sortie le 1 avril 2022 chez Les Disques Bongo Joe.

João Seria, chanteur lead du groupe (photo archives © Bongo Joe)
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé