Back In Office
Mayorkun
Mayorkun est l’un des artistes nigérians à l’ascension la plus fulgurante. Ayant fait ses débuts en 2016 avec Eleko, il a depuis remporté plusieurs prix et a régulièrement enchaîné les succès sous le label de Davido, DMW. Il dévoile aujourd’hui son deuxième album Back In Office, qu’il avait annoncé avec le clip du titre éponyme. « C’est un choix difficile, mais je dirais que ‘Holy Fada’ est ma chanson préférée de l’album », nous a confié Mayorkun dans une interview à venir. « Si vous écoutez mes premières chansons, j’ai l’air si différent… J’ai l’air d’un garçon mûr. Ça me met juste sous un jour différent ».
Ecoutez ici
Intra-l
Theon Cross
Theon Cross est à l’avant-garde de la florissante scène jazz londonienne depuis son premier album solo Fyah (2019), acclamé par la critique. En plus de ses accomplissements en solo, il est membre de Sons Of Kemet, joue dans le groupe live de Kano, et a collaboré avec Little Simz, Stormzy, Nubya Garcia, et bien d’autres. Il dévoile aujourd’hui son album solo Intra-l, une célébration édifiante de la musique noire, contribuant à redéfinir les possibilités sonores du tuba. Le disque – qui réunit Remi Graves, Shumba Maasai, Afronaut Zu, Ahnansé, Consensus et Oren Marshall – est également la première fois que Cross collabore avec des chanteurs dédiés.
Ecoutez ici
Love and Highlife
The Cavemen
The Cavemen est un groupe nigérian composé de Kingsley Okorie, bassiste, et Benjamin James, batteur. Leur mission : ramener le highlife sur le devant de la scène, avec une version modernisée et revisitée du genre ghanéen qui faisait des vagues dans les années 1970. Aujourd’hui marque la sortie de leur deuxième projet Love and Highlife, après leur premier album Roots sorti en 2020. Le disque s’étend sur 18 pistes et invite le trompettiste, compositeur et chef d’orchestre nigérian Etuk Ubong, ainsi que le porte-drapeau de l’afrobeat Made Kuti.
Ecoutez ici
Umsebenzi Wethu, Vol. 2
Busta 929
Busta 929 est l’un des principaux producteurs d’amapiano en Afrique du Sud. Sa popularité a connu une ascension fulgurante après la sortie du super hit « Umsebenzi Wethu ». L’artiste revient aujourd’hui avec Umsebenzi Wethu, Vol. 2, un hommage émouvant à feu Mpura, ami et chanteur de Busta. L’EP de six titres met en lumière des artistes féminines amapiano (Lady Du, Soulful G) et des chanteurs de poids tels que Zuma et Boohle, présents sur le single et tube « Ngixolele ».
Ecoutez ici
Sorry I’m Late
Buju
Le chanteur nigérian BUJU sort son premier EP de sept titres, Sorry I’m Late. Le projet est inspiré par une note vocale enflammée d’un auditeur découragé à la recherche de nouvelle musique, et se construit comme une excuse à ses fans pour les avoir fait attendre plus longtemps que prévu. L’EP nous donne un aperçu des multiples personnalités et facettes de BUJU et nous permet de mieux le connaître, morceau par morceau. Le chanteur a travaillé avec des producteurs au top de leur forme, notamment Timi Jay, Rexxie, Denzl, Steph et Perlz.
Ecoutez ici
Switched On Ra
Bitchin Bajas
Bitchin’ Bajas est un side-project dirigé par Cooper Crain, guitariste et organiste du groupe Cave, aux côtés de Daniel Quinlivan et Rob Frye. Inspiré par le Switched-On Bach de Wendy Carlos, le trio a réalisé une série d’arrangements de thèmes de Sun Ra avec des synthétiseurs, de « Space Is The Place » à « Lanquidity » et « Outer Spaceways Incorporated ». Pour parvenir à ce son particulier, le groupe a utilisé au total 19 claviers différents, dont le Crumar DS-2, l’un des objets préférés de la légende du free jazz.
Ecoutez ici
SOWETO
Robson Banda & the New Black Eagles
Robson Banda and the New Black Eagles ont été formés en 1980 et ont huit projets solides à leur actif. Avec SOWETO, le groupe avait injecté une sensibilité musicale particulière dans le paysage culturel du Harare des années 1980. Nyami Nyami Records a réédité ce classique zimbabwéen, avec la même tracklist et la pochette originale, produite au sommet de la popularité du jit. L’album mêle des rythmes rapides à la musicalité plus intime du chimurenga, un autre genre majeur de cette époque.
Ecoutez ici
African Electronic Dance Music
Sun-El Musician
Après son album To the World & Beyond, Sun-El Musician continue d’étendre sa galaxie sonore, injectant les onze titres d’African Electronic Dance Music avec de l’afro-house, de l’afro-tech, de l’EDM et de la dream house. Invitant Ami Faku, Msaki, Bholoja, Yamisava, Simmy et Linos Rosetta pour les voix de ce nouveau chapitre, le producteur combine de manière innovante des éléments traditionnels et des rythmes contemporains avec une instrumentation luxuriante et futuriste.
Ecoutez ici
zero
cktrl
Né et élevé à Lewisham, cktrl aka Bradley Miller fait partie intégrante de l’underground musical pionnier de Londres. Son nouveau projet zero fait suite à l’EP robyn et mélange des instruments à vent et des cors avec des rythmes décalés, explorant la musique classique et expérimentale contemporaine. Le projet comprend des contributions des chanteurs Mereba, Annahstasia & Anajah, et anaiis.
Ecoutez ici
LYCOXERA
DJ Lycox
DJ Lycox de Principe Records ramène une ambiance club avec Lycoxera. Le projet alterne entre fanfaronnades sonores (« Eu Mbora Dou Bue Show »), science du beat (« Rapaz Sinistro »), morceaux Afro-mortels (« Yoga »), bangers afro-house (« Southside ») et excursions mélodiques. L’EP fait suite à Kizas do Ly, sorti l’année dernière.
Ecoutez ici