Le label de jazz sort pour la première fois First Flight To Tokyo, une performance du légendaire batteur captée au Hibiya Public Hall de Tokyo en 1961.
First Flight to Tokyo: The Lost 1961 Recordings a été enregistré lors de la toute première tournée d’Art Blakey et de son groupe au Japon. Les Jazz Messengers ont été parmi les premiers groupes de jazz moderne à tourner dans le pays, et le public japonais a été servi par une formation iconique du légendaire batteur avec Lee Morgan à la trompette, Wayne Shorter au saxophone ténor, Bobby Timmons au piano et Jymie Merritt à la basse. Le concert a donné lieu à des interprétations fulgurantes de classiques du jazz, avec notamment « Now’s the Time » de Charlie Parker, « ‘Round About Midnight » de Thelonious Monk, et des succès de Jazz Messenger, dont « Blues March », « Dat Dere » et « Moanin' », à découvrir plus bas.
« Les performances ont été capturées à la fin d’une tournée qui a eu lieu après qu’un magazine japonais fasse un sondage et couronne Blakey comme le musicien américain que les fans de jazz du pays étaient le plus désireux de voir en personne », écrit le critique de jazz Bob Blumenthal dans les notes de pochette. « Au cours des deux premières semaines de janvier 1961, les Messengers se sont produits dans plusieurs grandes villes japonaises et ont été reçus comme des héros artistiques partout où ils sont apparus. »
First Flight to Tokyo sortira le 5 novembre en édition vinyle et CD, tous deux accompagnés de livrets comprenant des photos rares de Shunji Okura et Hozumi Nakadaira, un essai historique du célèbre critique de jazz Bob Blumenthal, ainsi que des interviews inédites du président de Blue Note, Don Was, du célèbre saxophoniste Lou Donaldson, de la star du jazz japonais Sadao Watanabe, de la célèbre critique musicale japonaise Reiko Yukawa, du fils de Blakey, Takashi Blakey, et d’un trio de grands batteurs : Louis Hayes, Billy Hart et Cindy Blackman Santana.
First Flight to Tokyo : The Lost 1961 Recordings de Art Blakey & The Jazz Messengers, disponible le 5 novembre via Blue Note Records.