→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Urban Village éveille les consciences dans « Ubaba »

Le clip de leur chanson « Ubaba » (Père), extraite de leur premier EP éponyme, raconte en image l’histoire des pères de Soweto dans les « hostels » — ces foyers de travailleurs occupés par les hommes durant l’apartheid.

Les pieds dans les traditions, la tête dans le futur. Les quatre musiciens d’Urban Village éveillent la conscience culturelle et traditionnelle du township sud-africain Soweto, où de nombreux pères étaient forcés de travailler dans les mines de Johannesburg en vivant loin de leur famille dans des « hostels ». Ces lieux étaient une stratégie du régime durant les années 90, pour séparer ces hommes de leur famille. Sous la caméra de Justice Mukheli, le clip d’« Ubaba » explore la vie quotidienne de ces espaces masculins qui, malgré la fatigue du labeur, restent des lieux de convivialité et d’unité.

« Justice Mukheli, est notre frère de Soweto. Dès notre première discussion sur sa vision du clip, nous lui avons fait confiance pour donner vie à cette chanson en images. Le clip montre les différents rôles qu’un père peut jouer au sein de la société : élever, prendre soin, aimer et protéger sa famille. Respect à tous les papas qui restent présents dans leur foyer. »

Urban Village

Ces âmes qui cohabitent se rejoignent autour d’un feu fédérateur pour partager des chants, boire du sorgho et manger ensemble. Ce village heureux est sûrement celui d’où Urban village tire son nom de groupe, un endroit où l’on chante et travaille en harmonie pour faire face à l’oppresseur. La vidéo est une fenêtre ouverte sur la culture sud-africaine contemporaine, essentielle aujourd’hui pour envisager un futur où l’esprit d’unité prendrait le dessus sur les questions de couleurs de peau et d’intérêt économiques.

Urban Village est la voix indie folk futuriste de Soweto. Dans leur EP, les musiciens puisent dans le riche patrimoine musicale des terroirs sud-africains et offrent une synthèse inédite qui mêle les guitares zulu, l’indie folk, les chœurs sud-africains, et le jazz, le tout porté par une énergie spirituelle entraînante. Ubaba est un voyage à travers les époques de Soweto, d’abord conçue comme une cité dortoir pour mieux surveiller ceux qu’on y envoyait, elle devient désormais le laboratoire des musiques où résonnent les espoirs de tout un peuple.

Écoutez Urban Village dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

L’EP Ubaba est disponible sur toutes les plateformes.

Urban Village
« Ubaba » – Urban Village
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé