→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Le groupe sud‑africain The Drive renaît de ses cendres

Le label canadien We Are Busy Bodies s’apprête à rééditer l’album très recherché Can You Feel It de 1975 du premier groupe sud-africain de soul-jazz, The Drive.

L’album Can You Feel It compte parmi ceux qui ont définitivement incarné la rébellion contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud au début des années 1970. Son titre principal, « Way Back Fifties », a été un succès radiophonique et demeure encore aujourd’hui très vénéré en Afrique du Sud. Et pour cause, son existence à cette époque s’apparente au miracle : les styles musicaux tels que le jazz, la soul et le rock étaient considérés comme subversifs et devaient faire face à une commission de censure sur les ondes radiophoniques. Pour passer à la radio, un accord de licence était obligatoire et les chansons jugées trop subversives étaient interdites d’antenne (en rayant par exemple avec une lame de rasoir les parties du vinyle qu’elle censure). Malgré ces revers, la musique de The Drive a pu être diffusée et le groupe reste incontestablement l’un des plus talentueux de la scène sud-africaine de cette époque.

The Drive – « Way Back Fifties »

Formé par le noyau de la section des cuivres du groupe de jazz Heshoo Beshoo Group, Henry et Stanley Sithole, ainsi que par le batteur Nelson Magwaza, The Drive a fait rayonner sa musique dans toute l’Afrique du Sud et a remporté de nombreux prix dont celui du meilleur groupe au festival Pina Culo d’Umgababa en 1972. Alors au sommet de sa carrière, le groupe a malheureusement connu une tragédie. Au moment où il était prévu d’emmener The Drive à l’étranger pour des engagements qui auraient ouvert la voie à un succès international, le groupe a malheureusement connu une tragédie en mai 1977. Bunny Luthuli et Henry Sithole ont été tués dans un accident de voiture dans la région de Tzaneen, dans le nord du Transvaal. Si le destin n’était pas intervenu cette nuit-là, l’histoire de The Drive aurait pu se dérouler très différemment.

L’album Can You Feel It sortira le 5 mars via We Are Busy Bodies.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé