→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Pour son 60e anniversaire, Lush Life de Coltrane fait peau neuve

Le coup d’envoi de la série de rééditions vinyles du label Craft Recordings a été donné à l’album emblématique de John Coltrane, Lush Life, sorti en 1961 sur Prestige Records.

Craft Recordings lance la sortie de Small Batch, sa série de rééditions de vinyles en édition limitée, consacrée aux enregistrements les plus légendaires de son vaste catalogue. Chaque album sélectionné pour la série est masterisé de façon analogique puis pressé sur un vinyle de 180 grammes selon un procédé de laquage en une seule étape — par opposition au procédé standard en trois étapes — permettant d’obtenir le plus haut niveau de détail sonore, tout en réduisant la quantité de bruit de surface du disque. Le coup d’envoi de la série est donné par l’album emblématique de John Coltrane, Lush Life, sorti en 1961 et qui fête cette année son 60e anniversaire. Reproduit avec sa pochette d’album originale, chaque titre est également accompagné de notes d’historiens et de journalistes du monde de la musique. Étant donné que la réédition se limite à 1000 exemplaires, un petit détour sur les titres de Lush Life s’impose. 

John Coltrane – « Lush Life »

Les trois premiers ont été enregistrés en trio, avec seulement la basse (Earl May) et la batterie (Art Taylor) pour accompagner Coltrane au ténor. Le format sans piano a un son étonnamment plein et les solos de saxophone sont magistraux. Les pistes quatre et cinq présentent une section rythmique différente ainsi qu’une élégante et délicate œuvre pour piano de Red Garland. La chanson éponyme de l’album est un tour de force d’un romantisme sans faille, qui captive l’auditeur pendant les quatorze minutes. De plus, le montage comprend un solo de trompette d’une beauté étonnante du grand Donald Byrd. Enregistré à la même époque que Blue Train, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Coltrane, Lush Life est un exemple parfait des débuts du maître dans son jeu le plus sensible et le plus exubérant.

La réédition limitée à 1000 exemplaires sortira le 19 février via Craft Recordings. En précommande ici

Side A:

1. Like Someone in Love

2. I Love You

3. Trane’s Slo Blues

Side B:

4. Lush Life

5. I Hear a Rhapsody

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé