→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 1 mois

Gilles Peterson et Stuart Baker se plongent dans la musique cubaine des années 70

À en croire cette compilation de Gilles Peterson et Stuart Baker, la musique cubaine de 1975-1985 se décline sous de nombreuses formes : jazz, funk, tropicalia, disco ou encore salsa…

La liste des nouveaux genres musicaux apparus à cette période est longue, à l’image du titre de la compilation, Cuba: Music and Revolution: Culture Clash in Havana: Experiments in Latin Music 1975-85 Vol. 1. Pourtant on aurait tort de se laisser décourager par la richesse musicale qui en découle. Compilée par Gilles Peterson et Stuart Baker sur le label Soul Jazz, la collection explore les nouveaux styles qui sont apparus à Cuba au cours des années 70, notamment le jazz, le funk, le tropicalia, le disco et la salsa. Des genres que les artistes cubains ont expérimenté à leur sauce, donnant ainsi de nouvelles formes musicales inspirantes. Reflétant à la fois l’héritage culturel afro-cubain d’une nation qui a donné naissance à la musique latine – et sa nouvelle position en tant qu’État socialiste – la plupart des musiques présentées sur cet album n’ont jamais été entendues en dehors de Cuba alors même qu’elles reflétaient une recherche identitaire nouvelle, passant dès lors par de nouvelles formes musicales.

Grupo Irakere – « Chequere Son »

On (re)découvre avec joie des groupes mythiques tels qu’Irakere, Los Van Van et Pablo Milanés, ainsi qu’une foule d’artistes moins connus comme le radical Grupo De Experimentación, Juan Pablo Torres et Algo Nuevo, Grupo Monumental et Orquesta Ritmo Oriental, des groupes dont les noms restent largement inconnus en dehors de Cuba en raison de l’embargo commercial américain, vieux de soixante ans et toujours en vigueur aujourd’hui, qui empêche les échanges commerciaux avec Cuba – et donc la plupart des documents cubains comme les disques vinyles d’arriver dans les pays de l’ancien bloc américain.

Cuba : Music and Revolution est publié en complément du livre Peterson and Baker’s Cuba : Musique et révolution : Original Cover Art of Cuban Music – dont on vous a déjà parlé et qui présente la musique et les pochettes de disques de Cuba, réalisés au cours des 30 années qui ont suivi la révolution cubaine.

La compilation Cuba: Music and Revolution: Culture Clash in Havana: Experiments in Latin Music 1975-85 Vol. 1 sortira le 22 janvier via le label Soul Jazz

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé