→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Toutes les routes mènent au golfe de Tadjoura

Ostinato Records dévoile les archives musicales de la Radiodiffusion-Télévision de Djibouti (RTD) du groupe somalien 4 Mars, sur un album intitulé « Super Somali Sounds from the Gulf of Tadjoura ».

Un coffre-fort chargé de secrets et d’histoires d’Afrique de l’Est se cache à l’intérieur de ce disque. En 2019, Ostinato Records devient le premier label à avoir accès aux grandes archives de la Radiodiffusion-Télévision de Djibouti (RTD). Un trésor inestimable pour la radio qui détient les premiers enregistrements du groupe somalien de 40 membres, 4 Mars dont l’histoire est aussi celle du carrefour commercial le plus dynamique du monde à mi-chemin entre l’Afrique, l’Asie et la Méditerranée – il s’agit bien sûr du golfe de Tadjourah. Ici se sont rencontrés des synthétiseurs turcs, du reggae jamaïcain, des cuivres américains, des voix de Bollywood, des rythmes égyptiens et yéménites, et même des flûtes chinoises et mongoles. Tous se sont donnés rendez-vous dans ce petit coin d’Afrique de l’Est pour créer la musique somalienne dans ce qu’elle a de plus insolent, de plus spirituel et de plus syncrétique. 

Chaleureusement restaurée et remasterisée à partir de bobines et de cassettes numérisées conservées dans les archives de la RTD, cette genèse de 4 Mars raconte la manière dont la musique somalienne s’est construite autour de ce riche mélange entre les peuples et leurs cultures. Égyptiens, Turcs, Persans, Indiens et Chinois ont posé l’ancre dans le golfe de Tadjourah à Djibouti, et chaque arrivée a délicieusement pimenté ce son. 

Le groupe offre une fenêtre lumineuse sur son passé, lorsqu’un pays africain se construisait de façon autonome, puisque leur nom fait référence au 4 mars 1977, date de fondation du Rassemblement du Peuple pour le Progrès – le parti politique en charge de Djibouti depuis l’indépendance. Avec son message d’unité, 4 Mars était le groupe officiel du parti et les dirigeants de Djibouti considéraient leur musique comme la bande sonore idéale durant l’ère de l’indépendance, synonyme d’épanouissement de leur pays.

Super Somali Sounds from the Gulf of Tadjoura sortira le 19 février via Ostinato Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé