→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Le son télépathique d’Electric Jalaba

Sur leur prochain album El Hal / The Feeling, le groupe britannique de six musiciens explore l’effet sensoriel de la musique gnaoua. 

« El Hal » désigne en arabe « le sentiment », plus précisément celui qui vient quand on joue de la musique et qui nous fait oublier où l’on est. Cette sensation indéfinissable, les musiciens d’Electric Jalaba la ressente lorsqu’ils jouent de la musique gnaoua. Le bassiste et producteur Olly Keen la décrit ainsi : « Le sentiment d’être saisi par la musique et perdu dans le groove. » Ce sentiment est d’autant plus fort pour le chanteur et joueur de guembri Simo Lagnawi pour qui l’arabe est la langue maternelle. Il figure aujourd’hui en Grande-Bretagne comme l’un des principaux praticiens de musique gnaoua. 

Electric Jalaba – « Daimla »

Ce troisième album d’Electric Jalaba signe leur grand retour après une absence de cinq ans. Plus soudé que jamais, le groupe déploie en neuf morceaux improvisés, ses multiples facettes dans un répertoire groovy psychédélique en langue arabe, injectant par petites touches, des vestiges de dialectes d’Afrique de l’Ouest – le bambara du Mali, le peul et le haoussa de la région du Sahel – en témoignage du nomadisme séculaire de ces populations du désert.

Parmi les morceaux, citons le single funky « Cubaili Ba », les rythmes mbalax du Sénégal de « Agia Hausa » ou encore l’ode doublée à Allah et au maâlem Mahmoud Guinea dont fait feu de tout bois le titre « Daimla ». Cette sensation que la musique leur procure depuis leur studio londonien est à la fois une forme d’arrachement à soi et un attachement collectif qui les lie plus que jamais, à l’image de ce peuple du Maroc. 

El Hal / The Feeling paraît le 12 mars 2021 via Strut Records.

Écoutez Electric Jalaba dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé