→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Village Cuts invite Louis Towers et Mahon Sounds sur un titre de champeta

« Vengo Ganao » est une production entre le duo de producteurs londoniens Village Cuts, l’excellent guitariste Patrick McMahon alias Mahon Sounds et la légende colombienne de la champeta Louis Towers.

Village Cuts organise une rencontre transatlantique entre l’Afrique et les Caraïbes par le prisme de leur culture des clubs londoniens. Ce duo de DJ/producteurs né en 2018 enflamme les pistes de danse et utilise ce talent pour promouvoir des nouveaux sons underground mondiaux comme la champeta, genre appartenant au folklore de la musique afro-colombienne que les DJs avaient à cœur de remettre au goût du jour en collaborant avec une de ses légendes, Louis Towers. L’idée étant de mettre en avant les talents de l’Atlantique noir auprès d’un public européen, et notamment ce genre des communautés afro-colombiennes de la côte caribéenne qui explose un peu partout en ce moment, la champeta. 

Pour leurs débuts sur Galletas Calientes Records, le duo s’est lancé sur un double-titre au format 45 tours en compagnie  de la légende vivante colombienne de champeta Louis Towers, « el único papa rasta » et du guitariste virtuose britannique Patrick McMahon alias Mahon Sounds. Le premier titre sorti en décembre arbore un style électro-soukous congolais des années 80 tandis que  « Vengo Ganao » s’appuie sur le chant afro-colombien de Towers nous propulsant sur une plage ensoleillée face à un sound-system caribéen de Barranquilla.

Village Cuts, Louis Towers, Mahon Sounds – Vengo Ganao

Bien qu’ils n’aient jamais mis les pieds sur la terre promise de la champeta, le duo a réussi à se faire une idée pertinente du genre en utilisant des rythmes ouest-africains appelés « despeluques » (frénésie) ainsi qu’une utilisation complètement folle d’un des samples les plus distingués du Yamaha SK5, le « perreo » – ce fameux son d’aboiement synthétisé typique des musiques afro-caribéennes. Encore au-delà de ses caractéristiques, la champeta reste avant tout une philosophie qui lie la Colombie à l’Afrique et nous montre la force d’un africanisme côtier devenu une véritable bombe culturelle et musicale. 

Écoutez Village Cuts, Louis Towers et Mahon Sounds dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming et le double-titre sortira en vinyle 45 tours au mois de janvier via Galletas Calientes Records.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé