→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
L’embrasement du Roforofo Jazz sur un nouvel EP
© David Elalouf

L’embrasement du Roforofo Jazz sur un nouvel EP

Avec la sortie d’un EP 5 titres Fire Eater, le combo parisien marque son goût prononcé pour les mélanges aventureux, mixant hip hop, afrobeat et jazz dans un style unique.

Afro Latin Vintage Orchestra, Oghene Kologbo, les Frères Smith, Los Tres Puntos, No Water Please, ou encore Sax Machine, chacun de ces groupes cache dans son line-up un ou plusieurs des membres de Roforofo Jazz. Le live band composé de sept musiciens et du MC originaire de Chicago Days (alias RacecaR) se retrouve aujourd’hui a remué sédiments et limons musicaux dans un marécage de radicalité hip hop, de groove funk, de puissance afro, de liberté jazz avec un goût prononcé pour les mélanges aventureux.

Roforofo Jazz – « Fire Eater »

Cet EP 5 titres enregistré en live aux studios La Pêche de Montreuil en novembre 2019, s’est déroulé quelques semaines seulement après le retour du groupe d’une tournée au Nigéria, où il a notamment joué au mythique New Afrika Shrine à l’occasion de la Felabration 2019, invité par la famille  de Fela Kuti pour une série de concerts à Lagos. Une aubaine pour Roforofo Jazz, qui devient alors le premier groupe français à consonance afrobeat à figurer au programme de la grand-messe annuelle dédiée au Père Fondateur. Et pour cause, les sept musiciens n’ont comme seul et unique canal d’expression, le live, ce moment d’alchimie et de connexion par le groove que l’on retrouve dans l’ensemble des titres de l’EP. Leur réputation désormais soudée par cette expérience aux frontières du mystique, ce sont les oreilles remplies de grooves inflammables et d’inspirations explosives directement puisées dans ce chaudron d’énergies créatrices, que les membres de Roforofo Jazz sont revenus en France. Avec l’intention évidente d’emprunter les routes musicales qui se sont ouvertes à eux. Des routes pleines de boue — comme l’indique le sens de « roforofo » en yoruba — riches en matière organique et synonyme de retour aux sources. 

L’EP Fire Eater est disponible sur toutes les plateformes de streaming via Home Office Rds / The Pusher.

Écoutez Roforofo Jazz dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé