Bongo Joe révèle un nouveau titre de leur compilation Léve Léve, dédiée à l’âge d’or de la musique en provenance de São Tomé-et-Príncipe.
Léve-Léve est la toute première compilation consacrée à la musique de São Tomé
et Principe, deux petites îles situées non loin du Gabon, au large de l’Afrique centrale. Cette compilation publiée chez Bongo Joe, et dont on vous présentait un premier extrait du groupe Africa Negra il y a peu, s’intéresse à une histoire de libération où les musiques d’Afrique, d’Europe et d’Amérique s’unissent dans un esprit d’insouciance, se retrouvant incarnées par cette phrase que les insulaires n’ont de cesse d’utiliser : « léve, léve » (« Du calme »).
Le projet a été pensé et élaboré par le DJ et crate digger français DJ Tom B, qui collectionne depuis plus de 20 ans de la musique du Brésil et d’autres pays
lusophones. Il s’est donné comme mission de sauver et de redonner vie à des disques menacés d’extinction. En résulte donc cette collection de morceaux à l’ADN musical riche, complexe et idiosyncrasique, qui lève le voile sur les mystères et secrets des territoires insulaires de São Tomé et Principe. Le titre « Nga ba compensadora », de l’emblématique leader du groupe Os Leonenses Pedro Lima, est le nouvel extrait exclusivement sur PAM avant la parution de la compilation le 31 janvier prochain.
LÉVE LÉVE São Tomé & Principe sounds 70s-80s, sortie prévue pour le 31 janvier 2020 via Bongo Joe. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez le juste ici.