Seu Jorge et Rogê enregistrent leur amitié sur un nouvel album

rogê-seu-jorge

Après Seun Kuti, le label anglais Night Dreamer invite les virtuoses brésiliens Seu Jorge et Rogê le temps d’une session acoustique en direct-to-disc aux Pays-Bas.

L’artiste hyperactif Seu Jorge et le musicien Rogê, son complice de toujours, enregistrent pour la première fois un album ensemble, célébrant 30 ans d’amitié et de collaborations à travers sept chansons inédites. Simplement armés de leur voix charismatique et de leur guitare, et accompagnés par les percussionnistes souvent sollicités Peu Murray et Pretinho da Serrinha, les deux artistes livrent un album brut et dépouillé de tout arrangement complexe. On pense forcément à la BO du film The Life Aquatic où Seu Jorge, à la fois acteur du film et auteur de la musique, rendait hommage à David Bowie dans un album minimaliste et spontané qui le propulsa dans les oreilles du grand public international.

Alors que la force tranquille de l’un complémente parfaitement le chant enthousiaste de l’autre, les musiciens s’amusent et profitent de cette seule prise pour exposer ce talent naturel qui les rapproche un peu plus du statut de légende de la musique brésilienne, au même titre que Gilberto Gil et Jorge Ben. Ces grands représentants modernes de la MPB (Musica Popular Brasileira) ont donc enregistré en quatre jours ce disque intimiste, mélancolique et intrinsèquement emblématique en se faisant des clins d’œil réciproques sur des titres comme « Caminhão », première chanson écrite par le duo il y a 25 ans, ou ce premier single « Pra você amigo » (« pour toi mon ami »).

L’album sortira le 2 février 2020 sur Night Dreamer. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez-le ici.

rogê-seu-jorge