Dowdelin : electro-funk, Caraïbes et poulet bicyclette

Un an après la sortie de Carnaval Odyssey, Dowdelin s’autorise un EP en forme de récréation baptisé Poul WéléléEn voici un avant goût, commenté par David aka Dawatile, le leader du groupe.

Dowdelin est le projet porté par le producteur funky David Kiledjian aka Dawatile, qui a pour volonté de transcender la musique des Caraïbes pour lui donner un air contemporain qui lorgne l’afro-futurisme. Avant d’attaquer son second album studio, le trio lyonnais maintient la cadence avec quatre titres un peu particuliers : « on est sur un EP un peu hors cadre, précise-t-il, puisqu’il contient une collaboration, une cover un peu décalée de Bob Marley et deux remixes. C’est un petit espace de liberté et de rencontres qu’on s’est laissé avant de commencer à travailler sur notre deuxième album. En termes de prod je suis toujours dans cette idée de trouver de nouvelles recettes pour imaginer une musique créole singulière et contemporaine. »

Entre musique électronique charnelle, paroles en créole et percussions antillaises, David joue au chef d’orchestre avec la chanteuse martiniquaise Olivya et le poly-instrumentiste guadeloupéen Raphaël Philibert le temps de quatre titres fringants et drôles rangés sous la banderole Poul Wélélé, qui signifie « oiseau bordélique, foutraque, avec une notion de vacarme et de désordre », très bien incarné par le titre « Funky chicken » (qui fut aussi une danse que James Brown maîtrisait à merveille). Et comme il n’y a pas de récréation sans copains, les musiciens de Dowdelin ont fait le choix de réunir quelques-uns de leurs proches autour de cet EP. David nous les décrit : « il y a Pat Kalla, chanteur, conteur et ami lyonnais dont je viens de produire le dernier EP pour la série Pura Vida Sounds de Guts. Il y a aussi un remix de Bruno aka Patchworks, producteur prolifique et versatile (Voilaaa, Bongo Hop, Da Break…) qui est également un vieux pote. Ate Trak Music est le collectif de Mike du label Underdog, producteur danois de Dafuniks et Otis Stacks notamment. »

Une énergie contagieuse à suivre sur leur prochain album, ou en concert, le 19 décembre à La Petite Halle à Paris.

L’EP sort le 13 décembre 2019 chez Underdog Records. Précommandez-le ici.