→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Le festival expérimental Phonetics s’empare de Saint-Denis
Fondatrice d’El Fabrika, une plateforme tunisienne pour les arts expérimentaux, le design alternatif et la recherche, Rehab Hazgui explore l’électro au travers d’installations sonores et de performances. Elle se produira à Saint-Denis au cœur de la Halle du Marché.

Le festival expérimental Phonetics s’empare de Saint‑Denis

Performers, biohackers, chercheuses, musiciens expérimentaux, oudistes… Quinze artistes s’emparent de Saint-Denis à l’occasion de parcours sonores, libres et décentrés. Bienvenue dans l’expérience Phonetics.

« Des artistes internationaux, invités chaque année à investir les hauts lieux d’une ville différente, une résidence de création, prélude à une série de concerts, installations ou performances uniques et gratuites, qui n’existent que durant le moment fugace d’un festival… Voilà l’idée des parcours sonores Phonetics. » Lorsqu’il initie son projet artistique en 2018, Wassyl Abdoun-Tamzali, le directeur artistique du festival, va jeter son dévolu sur Alger : « développeurs, danseurs, plasticiens et musiciens s’étaient alors réunis deux semaines durant aux Ateliers Sauvages, le premier centre de création contemporaine d’Algérie. »

Une première expérience concluante, qui va mettre l’équipe de Phonetics sur la piste de Beirut, pour sa seconde mouture : « la situation politique instable au Liban et au Moyen-Orient ne nous permettait plus d’organiser sereinement cette édition », explique le directeur artistique du festival. « Tout d’abord prévu en mai 2020, Phonetics a dû s’adapter à la pandémie du Covid-19 et à ses aléas. »

Finalement, l’événement aura lieu du 8 au 19 septembre 2021, au cœur de Saint-Denis : « notre ville détonne des autres grandes villes françaises. Elle pâtit d’une réputation sulfureuse, mais rayonne internationalement du fait des trésors nationaux qu’elle abrite », commente Wassyl Abdoun-Tamzali. « Saint-Denis, c’est un amalgame social, artistique et culturel sous-tendu par une identité forte. Chaque habitant de Saint-Denis, d’où qu’il vienne, se sent dionysien et participe à une certaine symphonie, cacophonique parfois, mais humaine toujours. C’est tout cela que Phonetics va mettre en résonance ! »

Auteure, compositrice et interprète égyptienne, Aya Metwalli définit sa musique comme de l’avant-pop ou de l’Estranged-pop.

Productrice et interprète égyptienne, Aya Metwalli va asséner son estranged-pop au sein du Parc de la Légion d’Honneur. Mordue d’électronique expérimentale, de biohacking et d’installations sonores électromécaniques, l’artiste transdisciplinaire tunisienne Rehab Hazgui déploiera sa création audiovisuelle dans la Halle du marché. Elle sera épaulée par le polonais Wacław Zimpel, ainsi que de l’artiste d’art numérique français Dino Botti aka Visio Aesthetica.

Originaire de Seattle, le guitariste Stephen O’Malley vit désormais à Paris. Aux côtés de la oudiste libanaise Youmna Saba, le binôme sera attendu Parc de la Légion d’Honneur. À toutes fins utiles, on peut rappeler ici que Stephen n’est autre que le cofondateur du groupe de drone metal culte Sunn O))) ; le live attendu ici devrait jouer très, très fort.

« Au nombre de quinze, les artistes invités en résidence englobent toutes les pratiques artistiques contemporaines, de la musique à l’image », détaille Wassyl. « Bien qu’issus de cultures très différentes, ils se rejoignent néanmoins sur un point décisif, leur désir commun et constant de proposer au public une expérience nouvelle. »

Une expérience à vivre entre l’Orfèvrerie, la sémillante Galerie HCE, l’Écran ou le Pavillon, qui accueillera les DJ-sets de Xuetao, Maxi et Aller Simple.

Phonetics, Saint-Denis du jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021. Retrouvez toute la programmation du parcours sonore Phonetics sur les réseaux de l’événement, ainsi que la billetterie.

Auteur et oudiste libanaise, Youmna Saba est rompue à l’exercice de la collaboration. Pour cette nouvelle édition de Phonetics, elle se produira aux côtés de Stephen O’Malley, le cofondateur de Sunn O))).

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé