→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Trans Kabar dévoile le clip onirique de « Zis in Rogar »

Cette chanson, tendre au possible, annonce le deuxième album du groupe, qui paraît aujourd’hui. 

« Zis in Rogar », « juste un regard » en créole réunionnais, parle de l’importance de ce premier coup d’œil, ce premier contact visuel qui peut virer au coup de foudre. Comme disait Victor Hugo, « c’est à peine si l’on ose dire maintenant que deux êtres se sont aimés parce qu’ils se sont regardés. C’est pourtant comme cela qu’on s’aime et uniquement comme cela ». L’écrivain a sûrement échangé avec le groupe, qui chante le même message, dans une douceur renouvelée « il a suffit d’un regard pour succomber ; ta beauté, tes façons m’ont envoûté ; […] A présent mes yeux fermés il n’y a plus rien qui compte à part toi ». Le coup de foudre, une idée intemporelle? C’est en tout cas l’universalité de ce message que Kamir Meridja, le réalisateur du clip, a voulu transmettre avec son clip majestueux. « J’illustre ici l’acte amoureux à travers un dialogue entre les éléments de la nature, le ciel, le temps, l’environnement et l’Homme, dans son expression corporelle et spirituelle », nous écrit-il. « Créer un dialogue avec les éléments de la nature me permet de ramener l’Homme à son statut animal. Et à travers la danse et sa symbolique passionnelle, je filme l’amour dans sa dimension universelle ». Les images somptueuses ont été filmées à la Réunion, l’île d’origine du groupe. Un homme y danse, communiant avec montagnes et brumes, serpents et aigles… une Nature majuscule.

« Zis in Rogar » est le troisième single de MAZINE LA MOR, qui sort aujourd’hui. L’album est tout aussi dense que le premier, dont on vous avait parlé : les guitares électriques mordantes, venues du rock noise et passées par les motifs d’Afrique de l’Ouest, s’entremêlent avec la contrebasse et la batterie formées au free-jazz, tandis que le chant intense et cabré de Jean-Didier Hoareau guide ce panachage musical. Une musique quasi-volcanique, qui sait jaillir violemment entre deux instants de grâce. Sur ces onze titres, Trans Kabar décline ses influences maloya, rock et free-jazz. Et confirme son habilité à en faire la synthèse, dans un splendide élan de liberté musicale. 

MAZINE LA MOR de Trans Kabar, maintenant disponible.

Écoutez « Zis in Rogar » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé