→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Nyege Nyege annonce une nouvelle compilation singeli, Sounds of Pamoja
Duke © Jan Moss

Nyege Nyege Tapes annonce une nouvelle compilation singeli, Sounds of Pamoja

Le label est-africain plonge une fois de plus dans le phénomène musical tanzanien, après le révolutionnaire Sounds of Sisso (2017) qui avait pris d’assaut les festivals du monde entier. 

La compilation Sounds of Sisso était principalement axée sur les studios Sisso de la capitale tanzanienne et son influence sur le singeli, cette musique de danse effrénée qui a rapidement quitté Dar es Salaam pour se répandre dans le monde entier. Pour leur deuxième projet consacré au genre, Nyege Nyege Tapes met cette fois-ci en avant les enregistrements du studio Pamoja, géré par l’artiste Duke. Et tandis que le premier opus mettait l’accent sur les producteurs, Sounds of Pamoja met en avant la grande variété des MCs sous l’égide de Pamoja Records, avec une production principalement assurée par Duke. La musique est fraîche et imprévisible, changeant de rythme toutes les quelques mesures et passant d’un style de danse à un autre avec une aisance joyeusement irrégulière. Mais ce sont bel et bien les MCs qui emmènent Sounds of Pamoja à un niveau supérieur, capitalisant sur la vitalité du paysage musical de Dar es Salaam en s’échangeant des couplets, en changeant de flow et en suivant tant bien que mal les productions rapides de Duke. La performance de MC Kono sur le titre « Il Jini Song Wapi », déjà disponible, est un parfait exemple de la jeunesse hyper dynamique et exubérante que le projet mettra en valeur.

De fait, la Tanzanie est un pays de jeunes – près de la moitié de sa population a moins de 15 ans – et le singeli ne déroge pas à la règle. Duke a commencé à faire de la musique à l’âge de 13 ans et, à 18 ans, il avait déjà ouvert le studio Pamoja Records. Il est rejoint sur cette compilation par un groupe talentueux d’artistes locaux émergents : Pirato MC, 20 ans, Dogo Kibo, 19 ans, MC Kuke, 20 ans, Dogo Lizzy, MC Dinho, MC Kidene et MCZO, le rappeur polyvalent qui a accompagné Duke sur une sélection de dates de tournée mondiale. Ce casting frais et énergique apporte une nouvelle sorte d’électricité à cette dance music unique, caractérisée par des mouvements corporels rapides, une combustion sociale et une surenchère lyrique à en couper le souffle. Pour capturer et dépeindre ce monde musical unique, NTS s’est d’ailleurs rendu en Tanzanie pour rencontrer les fondateurs de Pamoja et Sisso Records, ainsi que des artistes et des managers de la scène. Le résultat de ces rencontres est un mini-documentaire, qui donne un aperçu de ce que sera Sounds of Pamoja.

Sounds of Pamoja sortira en vinyle et digital sur Nyege Nyege Tapes le 17 septembre 2021.

Écoutez « Il Jini Song Wapi » dans notre playlist afro + club sur Spotify et Deezer.

Singeli Sound: High Speed
Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé