→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Bonbon Vodou nous fait visiter son Cimetière Créole 

Le duo réunionnais nous offre un nouvel ensemble de ballades douces-amères, nommées en référence aux tombes fleuries et multicolores de l’un des cimetières de l’île volcanique.

Le Bonbon Vodou, c’est Oriane Lacaille et JereM, deux parfums qui se complètent pour n’en faire qu’un. Elle est issue d’une famille de musiciens réunionnais, il est fils de psychiatres lacaniens. Elle joue sur une caisse en fer blanc et un charley en sac plastique sur une batterie en exemplaire unique ; lui la recouvre de mélodie avec sa guitare au corps de bidon d’huile. Leur musique évoque une nostalgie joyeuse et festive, à l’image du cimetière marin de la baie de Saint-Paul, île de La Réunion. Après African Discount (2017), leur premier album tout en douceur, le duo nous emmène dans un deuxième voyage enchanteur avec Cimetière Vodou, prévu pour le 10 septembre. 

Enregistré entre la France et l’île volcanique, battu par l’air de l’océan Indien, l’album transforme la chanson française en succulence créole. Sur place, c’est entouré de figures musicales de l’île que le duo s’est offert les subtilités du sega et du mayola. Les notes d’accordéon de René Lacaille, le père d’Oriane, et la voix du légendaire Danyèl Waro subliment le souffle des orchestres en cuivres et les percussions locales, comme le kayamb. Dans ce Cimetière Créole, Bonbon Vodou « invoque les divinités occultes, danse avec elles, voyage, célèbre la vie et le moment présent, gorgé du sucre qui adoucit les moments les plus amers ». Le duo nous a déjà livré deux avant-goûts de ce projet avec le single « De Colère » et la session live de « Fonker », un poème de Barbara Robert adapté sur un air de maloya. 

Bonbon Vodou jouera le 1er octobre au Café de la Danse à Paris.

Écoutez « Fonker » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.

Cimetière Créole de Bonbon Vodou, disponible le 10 septembre sur Heavenly Sweetness. 

Bonbon Vodou – Fonkèr – Live Session

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé