→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Il y a 4 semaines

La poésie créole de Gratien Midonet

A Cosmic Poet From Martinique 1979​-​1989 regroupe des titres puisés dans les quatre premiers albums du poète et chanteur martiniquais, Gratien Midonet, enregistrés entre la fin des années 70 et les années 80. 

Il attire l’attention pour sa poésie aux allures mystiques et populaires. Gratien Midonet est le chaman de la Martinique : « Je me suis toujours affranchi des règles, des codes trop étroits (…) j’ai ce sentiment pacifiste qu’il n’y a pas de séparation entre les genres, les êtres et les choses universelles », confie le poète. Sa musique est envahie d’esprits. Guitariste et compositeur autodidacte, il s’inspire de ses souvenirs d’enfance, des rythmes traditionnels martiniquais de la biguine et du bélé pour faire vivre ses croyances. Pour rappel, le bélé est une pratique artistique martiniquaise traditionnelle héritée des esclaves à visée émancipatrice. La biguine quant à elle, arrive peu de temps après, il s’agit d’une musique et d’une danse très festive basée sur un mélange de bélé et de polka dont Saint-Pierre est le berceau. 

Pourtant rien ne destinait Gratien Midonet à la musique. Étudiant en philosophie et en psychopédagogie en France métropolitaine, c’est sa passion pour l’animisme et le panafricanisme qui le pousse à se transcender à travers la musique. Les quatre albums qu’il enregistre entre la fin des années 70 et les années 80 se retrouvent fortement imbibés par cette nostalgie caribéenne qu’il décrit ainsi : « les odeurs et les couleurs… les bruits subliminaux… les notes fruitées, les souvenirs de veillées funèbres, l’orgue bombardé de la cathédrale et les halètements des tambours ». Ce lyrisme créole est devenu l’essence de la musique de Gratien Midonet. Son titre « Ven en Levé » sorti sur le label martiniquais Touloulou de son premier album de 1979 devient l’hymne de protestation pour le mouvement d’indépendance de l’île après avoir été brièvement censuré par les autorités françaises — pour finalement faire en tabac dans toute la francophonie. 

« Mari Rhont Ouve La Pot » – Gratien Midonet

« Mari Rhont Ouve La Pot », qui ouvre cette collection, avec son mélange propulsif de synthés cosmiques et de folk acoustique est le fruit de l’inspiration intuitive de Midonet, tout comme son folk acide tropical sur « M’en ka Monté Mon » et les majestueuses mélodies au violon sur « Kannaval Sakré ». L’artiste repousse même les limites de son troisième album Bourg La Folie sorti en 1984, en composant la bande originale d’un film sur les mysticismes du carnaval, et propose même sur le quatrième Fô Ou Tchimbé, un conte musical présenté au Centre Pompidou en 1989, qui témoigne du talent poétique du musicien, fervent défenseur de la langue créole. Désormais basé sur l’île de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud, Midonet et son message d’unité sont prêts à résonner une fois de plus.

A Cosmic Poet From Martinique 1979​-​1989 paraîtra le 30 octobre 2020 — précommandez-le dès maintenant via Time Capsule.

A Cosmic Poet From Martinique 1979​-​1989 – Gratien Minodet

Tracklist :

A1: Mari Rhont Ouve La Pot
A2: Ven En Levé
A3: Zandoli Leve Doubout
B1: M’en Ka Monté Mon
B2: La Point’ Dé Nég’
B3: Kannaval Sakré

C1: Osana
C2: En Ti Sapotiye
C3: Kerosin’ Jamb’ Fin’
D1: Antille O Cristal
D2: Maché Kochi
D3: Roulo
D4: La Reine

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé