Les débuts du guitariste malgache Damily réunis dans une compilation Bongo Joe

Early Years est une compilation de cassettes enregistrées par Damily à Madagascar entre 1995 et 2002.

Photo de Jerome Boccon-Gibod

Né en 1968 à Tongobory, village enserré dans le grand fleuve malgache Onilahy, Damily est un guitariste de tsapiky qui a commencé sa carrière en 1986. Il s’établit en 2003 en France, et développe depuis un parcours à l’international avec ses musiciens malgaches. Le tsapiky, c’est le nom qu’on donne à ce genre 100 % malgache né dans le sud-ouest de l’île.

Il se reconnaît par un beat infernal asséné sur des batteries bricolées, des guitares électriques échevelées, des voix haut perchées qui vous déchirent le cœur et un son saturé par du matériel éreinté, mais toujours capable de miraculeuses résurrections. En 30 ans de carrière, Damily est devenu  le guitariste le plus mordant et le plus prolifique dans le petit monde du tsapiky qu’il a marqué de ses riffs implacables. Toutes les caractéristiques du genre et son propre style se retrouvent sur « Zaho Va » tiré de son album de 1995  Jagirike vol .1, en écoute ci-dessous.

Il faut dire qu’à cette époque, dans les années 90, Damily enregistre jusqu’à deux cassettes par an. Cet album compile des titres extraits de quatre de ses cassettes, enregistrées entre 1995 et 2002 à Madagascar. Il nous permet de nous (re)plonger dans ses compositions d’alors, qui ont marqué le tsapiky et toute une génération de jeunes guitaristes qui continuent de faire fleurir ce genre unique sur la Grande Île.

Early Years « Madagascar Cassette Archives », sortie prochainement sur Bongo Joe. Découvrez la pochette ci-dessous.

Lire ensuite : Damily : quand la musique épouse les Esprits