→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Grünt Tour : à la découverte du rap malien à Bamako

Après nous avoir fait découvrir la scène rap marocaine et plus particulièrement celle de Casablanca, l’équipe de Grünt est partie faire une halte à Bamako pour braquer sa caméra sur le rap malien dans le deuxième épisode du Grünt Tour.

Pour le second volet de leur Grünt Tour, le journaliste Jean Morel et l’équipe de Grünt se sont rendus à Bamako au Mali pour rencontrer les principaux acteurs de la scène rap locale. Au travers des différents quartiers de la capitale malienne, de N’tomikorobougou à Badalabougou en passant par la zone industrielle de la ville, on fait aussi bien la connaissance de pionniers du rap national tels que Tal B, membre éminent du groupe Génération RR (rap et respect), que de jeunes artistes, qui comme Young Po, espère voir le rap malien s’imposer au-delà des frontières du pays. Il est rejoint dans son souhait par Tal B, véritable modèle pour la nouvelle génération, qui déclare avec certitude : « Si un jour le rap malien arrive à 100 % de son potentiel, on va être la deuxième puissance mondiale « .

Rencontres après rencontres, on se rend de plus en plus compte de l’importance de la culture hip-hop au Mali. Elle dresse un pont entre le patrimoine musical immense de ce pays où « toutes les ethnies ont une sonorité propre à elles« , révèle Tal B, et les influences rap américaines et françaises, dont les rappeurs, ont été biberonnés depuis toujours.

Ce documentaire de référence qui retrace l’histoire et la progression du rap malien nous interpelle sur les questions sociales et politiques qui concernent les artistes et la population dans un pays rongé par la guerre.

On vous invite à découvrir le 40e freestyle Grünt tourné à Bamako avec Tal B, Weei Soldat, ou encore 2Bto King, format qui a fait le succès depuis 2012 du webzine.

Weei Soldat

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé