8 albums à écouter cette semaine

 kida-kudz

Au programme de cette semaine : la première mixtape de Kida Kudz, l’album live du duo sud-africain Scorpion Kings, le nouvel EP de la lisboète Pongo et bien d’autres sorties encore… 

Kida Kudz - Nasty

Nasty

Kida Kudz

Après une année 2019 chargée avec la sortie de multiple singles dont les gros succès “Dance on the Table” et “Jiggy Pop”, Kida Kudz sort enfin sa première mixtape tant attendue, Nasty. Le projet est constitué de dix morceaux avec des apparitions d’invités tels que Tanika, Chip et Jaykae sur le très bon “1AM” il y a quelques semaines. Signé chez Disturbing London, l’artiste britannico-nigérian développe un peu son propre style qu’il appelle afroswank, avec une tournure plus sombre orientée vers le groove de l’afrobeats.

Écouter ici

We’re New Again: A Reimagining by Makaya McCraven

Gil Scott-Heron & Makaya McCraven

L’ultime album du poète soul écorché vif se voit réimaginé par les soins du batteur de jazz américain Makaya McCraven pour marquer les dix ans de sa sortie. Suivant les pas de Jamie XX qui avait sorti We’re New Here en 2011, un album remix de I’m New Here, le jazzman de Chicago – qui a été décrit par le New York Times comme une des voix les plus vitales du jazz moderne – redonne un nouveau souffle à cette œuvre élégiaque en le transformer en un chef d’œuvre de blues et de jazz spirituel.

Écouter ici

Scorpion-Kings-Live-at-Sun-Arena

 Scorpion Kings Live

Kabza De Small & DJ Maphorisa

En perspective de leur concert au Sun Arena de Pretoria prévu pour mai prochain, le duo connu sous le nom de scorpions kings viennent de sortir leur troisième album en commun avec cette version live de leur album éponyme. L’album contient 14 titres dont le single précédemment révélé eMcimibini avec Aymos, Samthing Soweto, Mas Musiq and Myztro. Ce show attendu impatiemment par les fans avait été initialement teasé par le hitmaker derrière le hit Phoyisa sur les réseaux.

Écouter ici


Pongo - Uwa EP

Uwa

Pongo

La chanteuse lisboète qui incarne le renouveau du kuduro en mêlant pop, dancehall et autres rythmes africains dévoile aujourd’hui Uwa, un nouvel EP qui vient succéder à la sortie remarquée de Baia, son premier EP sorti l’an dernier. L’ancienne voix des Buraka Som Sistema trace désormais son chemin en solo et ce nouvel opus de cinq titres démontre la liberté totale avec laquelle s’exprime la luso-angolaise. Uwa marque la dernière étape avant la conception de son premier album que Pongo devrait dévoiler d’ici la fin de l’année.

Écouter ici


which-way-is-forward-Obongjayar-vinyl

Wich Way Is Forward

Obongjayar

Which Way Is Forward? est un projet qui parle d’amour, de la famille, d’émancipation et de croyances personnelles”, a révélé le chanteur anglais d’origine nigériane Obongjayar. Avec cet EP de sept morceaux, l’artiste qui se rêvait rappeur échappe à toutes les étiquettes et irradie chaque instant de sa voix singulière qui s’ondule et nous hypnotise sur des moments forts tels que “Still Sun et “God’s Own Children”. 2020 est déjà une année charnière pour le talentueux Obongjayar qu’il faudra surveiller de près dans les prochains mois. Il célèbre la sortie de Which Way Is Forward? en sortant aujourd’hui le clip de 10 K.

Écouter ici


Spoek Mathambo - Instrumental Tales

Instrumental Tales from the Lost Cities of Azania

Spoek Mathambo

Le producteur et rappeur Spoek Mathambo met ses fans en haleine avec ‘Instrumental Tales From the Lost Cities of Azania’, la version instrumentale de son prochain album ‘Tales From the Lost Cities’ qui sortira le 28 février, dans lequel il revisite son premier amour, le hip-hop, avec un projet imprégné de narration riche, de commentaires sociaux précis et d’une réserve infinie de flows gymniques.

Écouter ici


chily-5eme chambre

5eme Chambre (Très mystique)

Chily

Chily, rappeur de 21 ans, fait partie de ces artistes qui déboulent comme des phénomènes tout en amenant une proposition singulière, à une époque où le rap ne cesse de se réinventer. L’artiste a fait des émules toute l’année 2019. Après son énorme tube “San Pellegrino” qui a tourné en boucle l’été dernier, Chily révèle maintenant son premier album 5e chambre (Très mystique). Au cours de ces 18 morceaux, on croise le chemin de noms bien connus du rap et de la pop urbaine avec Hamza, Koba laD et Naza.

 Écouter ici

 

Fu Chronicles

Antibalas

 Pour célébrer leur 20 ans de carrière, l’ensemble afrobeat new-yorkais Antibalas sort Fu Chronicles, 6ème album signé sur le label référence, Daptone Records. Enregistré avec un impressionnant groupe de 17 musiciens à Brooklyn, l’album aborde des sujets allant des origines du groupe au dojo de kung-fu à la gentrification de la ville moderne de Williamsburg, en s’appuyant sur cinq instrumentations hypnotiques à la durée étendue. Maître senior de l’école d’arts martiaux Jow Ga Kung Fu, Amayo et le saxophoniste baryton Martín Perna, fondateur d’Antibalas, nous transportent à travers un voyage épique où le kung-fu croise ingénieusement l’afrobeat sur ce Fu Chronicles.

Écouter ici

Yellowstraps - Goldress

Goldress

Yellowstraps

Nés au Rwanda, les deux frères de YellowStraps grandissent en Ouganda avant de poser leurs valises dans la banlieue de Bruxelles. Amis d’enfance de Le Motel (collaborateur de Roméo Elvis), proches de la scène bruxelloise actuelle, ils remportent en 2014 le prix Red Bull Elektropedia comme « Artiste le plus prometteur », et sortent leur premier album autoproduit en 2016, Mellow, en collaboration avec Le Motel. En 2018, ils reviennent avec l’EP Blame, puis en 2019 passent par le studio Colors pour aujourd’hui sortir un mini album 8 titres, qui conjuguent leurs influences néo-soul, jazz moderne et musique électronique downtempo.

Écouter ici