Le festival Banlieues Bleues revient pour une 37e édition avec l’élite du jazz international

Le festival Banlieues Bleues qui met à l’honneur le jazz en Seine-Saint-Denis annonce la programmation de sa 37e édition qui se déroulera du 6 mars au 3 avril.

Comme chaque année aux prémices du printemps, le festival Banlieues Bleues célèbre bien au-delà de ses frontières, contribue activement au dynamisme de la vie culturelle en Seine-Saint-Denis et à l’accomplissement d’une ambition forte pour le département avec cet événement international autour du jazz.

Pour cette 37e édition, les onze villes du département se mobilisent à nouveau pour proposer pendant quatre semaines des concerts plus que jamais ouverts sur le monde, et vous faire découvrir des artistes d’exception venus du monde entier, qui, entre tradition et création contemporaine, réinventent le jazz en toute liberté. Parmi la longue liste d’artistes au programme, on aura l’occasion d’assister à de riches soirées très attendues dont celles mettant la Guadeloupe à l’honneur à Montreuil, Haïti à Clichy-sous-Bois, ou l’Algérie à Pantin.

Le voyage proposé par le festival aura comme autres destinations les côtes africaines, en invitant les nouvelles générations de talents issus de Dakar et du golfe de Guinée avec Guiss Guiss Bou Bess, FOKN Bois, Mouz et Mav’. Puis en longeant ces mêmes côtes, on débarquera sur les terres où deux genres essentiels on vu le jour : l’afrobeat en la présence du non moins essentiel batteur nigérian Tony Allen, et le simigwa, variante du highlife que l’on doit à l’icône ghanéenne Gyedu-Blay Ambolley.

Il y aura évidemment une escale aux Antilles, où embarqueront les révolutionnaires du gwoka Erick Cosaque et le trio ExpéKa, deux princesses du chant créole, Leyla McCalla, Mélissa Laveaux accompagnées du batteur Sonny Troupé. En somme, un voyage décidément imprévisible défiant les routes et les cartes en vigueur, à la recherche de nouvelles formes musicales.

Cultiver la curiosité musicale, l’ouverture aux autres et au monde, aller à la rencontre de tous, en particulier de la jeunesse du territoire, tel est le mot d’ordre et la mission confiée à Banlieues Bleues.

Banlieues Bleues - affiche