Maghreb K7 Club, la compilation des musiciens maghrébins de Lyon des années 80 et 90

Algérians Musicians Lyon - Maghreb K7 Club

Sofa Records et Les Disques Bongo Joe présentent Maghreb K7 Club: Synth Raï, Chaoui & Staiif 1985-1997, une compilation produite et enregistré entre 1985 et 1997 à Lyon par des musiciens originaires du Mahhreb.

À Lyon, l’essentiel de la population musicienne est constituée d’hommes, provenant de l’Est algérien. Mais depuis les années 1950, les cafés des pentes de la Croix-Rousse ou de la Guillotière ont vu se brasser des musiciens de tout le Maghreb. Espaces de sociabilité incontournables pour les immigrés, ces cafés ont eut un rôle fondamental pour les musiques populaires des maghrébins de France. Car la pratique de la musique y est transrégionale : entre les différents pays du Maghreb, mais aussi entre les différentes traditions régionales.

On pense déjà aux agréments chachacha ou tango de certains titres de Cheikh El Hasnaoui, ou aux jerks et aux twists de Mohamed Mazouni. À l’instar de leurs aînés, les musiciens de cette compilation font cohabiter à merveille des airs raï ou staïfi avec les éléments esthétiques du disco ou les riffs rythmiques d’une guitare funk, comme le fait Nordine Staifi sur le titre en écoute ci-dessus « Zine Ezzinet ». Continuité avec leurs traditions musicales et inventivité débridée, les répertoires de ces artistes intègrent naturellement les codes esthétiques aux technologies de leur époque.

Maghreb K7 Club: Synth Raï, Chaoui & Staiif 1985-1997, est prévu pour le 27 mars via Sofa Records et Les Disques Bongo Joe. Découvrez la pochette ci-dessous et pré-commandez l’album dès maintenant ici.

Maghreb K7 Club