Maghreb K7 Club, a compilation of synth raï, chaoui and staifi from 80s Lyon

Algérians Musicians Lyon - Maghreb K7 Club

Sofa Records and Les Disques Bongo Joe proudly present Maghreb K7 Club: Synth Raï, Chaoui & Staiif 1985-1997, a compilation of music recorded and produced between 1985 and 1997 in Lyon by musicians from the Maghreb region.

Most of Lyon’s musical scene is composed of men originating from eastern Algeria, but since the 1950s, the Croix-Rousse and Guillotière cafés have counted musicians from all over Maghreb. These cafés were social hubs, where these individuals met up weekly, playing together and sharing their everyday life experience. This compilation brings together eight tracks that were then released on audio cassettes only and offers them for the first time on vinyl!

There, the practice of music was cross-regional with different North African influences, but also with local traditions. These versatile musicians also absorbed new local influences: music within the context of immigration was a perfect school for musical cosmopolitanism. Chachacha or tango versions of some Cheikh El Hasnaoui tracks come to mind, or Mohamed Mazouni’s jerks and twists. Like their predecessors, the musicians in this compilation brilliantly integrate raï or staïfi tunes with disco aesthetics or funk guitar riffs as Nordine Staifi did.

Maghreb K7 Club: Synth Raï, Chaoui & Staiif 1985-1997, due out on the 27th of March via Sofa Records and Les Disques Bongo Joe. Discover below the artwork and pre-order the album here.

Maghreb K7 Club

Maghreb K7 Club, la compilation des musiciens maghrébins de Lyon des années 80 et 90

Algérians Musicians Lyon - Maghreb K7 Club

Sofa Records et Les Disques Bongo Joe présentent Maghreb K7 Club: Synth Raï, Chaoui & Staiif 1985-1997, une compilation produite et enregistré entre 1985 et 1997 à Lyon par des musiciens originaires du Mahhreb.

À Lyon, l’essentiel de la population musicienne est constituée d’hommes, provenant de l’Est algérien. Mais depuis les années 1950, les cafés des pentes de la Croix-Rousse ou de la Guillotière ont vu se brasser des musiciens de tout le Maghreb. Espaces de sociabilité incontournables pour les immigrés, ces cafés ont eut un rôle fondamental pour les musiques populaires des maghrébins de France. Car la pratique de la musique y est transrégionale : entre les différents pays du Maghreb, mais aussi entre les différentes traditions régionales.

On pense déjà aux agréments chachacha ou tango de certains titres de Cheikh El Hasnaoui, ou aux jerks et aux twists de Mohamed Mazouni. À l’instar de leurs aînés, les musiciens de cette compilation font cohabiter à merveille des airs raï ou staïfi avec les éléments esthétiques du disco ou les riffs rythmiques d’une guitare funk, comme le fait Nordine Staifi sur le titre en écoute ci-dessus « Zine Ezzinet ». Continuité avec leurs traditions musicales et inventivité débridée, les répertoires de ces artistes intègrent naturellement les codes esthétiques aux technologies de leur époque.

Maghreb K7 Club: Synth Raï, Chaoui & Staiif 1985-1997, est prévu pour le 27 mars via Sofa Records et Les Disques Bongo Joe. Découvrez la pochette ci-dessous et pré-commandez l’album dès maintenant ici.

Maghreb K7 Club