→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2021 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Sortie de résidence pour Zouz ce samedi chez Bongo Joe Record
Wael Alkak ©Alan Scaviner

Sortie de résidence pour Zouz ce samedi chez Bongo Joe Record

Deux artistes en création, deux univers qui se téléscopent à l’occasion d’une session créative d’une semaine… Un temps freinées pour cause de pandémie, les résidences Zouz sont enfin prêtes à démonter les scènes de Genève.

« L’idée est de créer une connexion entre des artistes issus de la scène locale ou européenne, avec des artistes de la scène alternative arabe », explique Mabrouk Hosni, programmateur du projet Zouz. « On se positionne à contre-sens des visions romanisées et fétichistes qui peuvent traîner en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. L’idée est de déconstruire l’épithète oriental, trop souvent porté par certains labels ou événements, en y opposant une programmation d’émancipation artistique, culturelle et sociale. On s’inscrit dans une dynamique situationniste, post moderne, déconstructiviste. Notre ambition réside dans la volonté de dévoiler l’expression artistique des contre-cultures arabes à travers des sonorités hybrides, en mêlant le répertoire traditionnel et populaire avec d’autres courants de niches. »

Ce samedi 1er mai, c’est Romain de Ferron – moitié du binôme bruitiste Balladur (Lyon) –, qui se frottera au mille-feuilles synthétique de Wael Alkak (Damas) : « les sonorités de Wael enrobent la paroie crânienne jusqu’à te donner l’impression d’assister à un mariage du rue, quelque part entre le périph’ de Damas et un vaisseau spatial à bout de souffle » s’enthousiasme à l’avance le programmateur. La sortie de création se tiendra à Genève, au store de Bongo Joe Records, et sera streamé worldwide sur les réseaux de Pan African Music !

Sous les pavés genevoix, la Bisque

À travers l’organisation de concerts et de résidences de créations déployées entre Genève et Tunis, le collectif Bisque – porteur des résidences Zouz – trace un trait d’union entre différentes pratiques musicales, mais aussi différents mondes, états d’esprits et écosystèmes sonores : « on est un groupe d’échange, d’expérimentations et de diffusion sonore. On fait se percuter les courants de niche européens avec la création nord-africaine ou moyen-orientale” confient les membres du collectif. La seconde résidence Zouz se tiendra au Rez-Usine à Genève, la troisième aura lieu à la rentrée, à Tunis, couplée à l’excellent festival Sailing Stones. On vous en reparle très vite !

Retrouvez le live sur notre page Facebook le samedi 1er mai à 19h.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé