Matsuli Music a annoncé la première sortie en vinyle du disque phare de Busi Mhlongo de 1999, Urban Zulu. Produit par Will Mowatt, il a remporté trois South African Music Awards : Meilleure artiste féminine, Meilleur album contemporain et Meilleur album de musique pop africaine.
Cela fait maintenant une décennie qu’elle est partie, mais son influence reste toujours vivante, notamment chez des artistes tels que Thandiswa Mazwai, qui a étudié aux côtés de la musicienne avant la sortie de son premier album en 2004, Zabalaza, ou Nduduzo Makhathini, qui a revisité une de ses chansons, « Yehlisan’umoya », sur son dernier album. La version avec Omagugu Makhathini au chant a été remixée par le célèbre producteur de musique house et DJ Da Capo. Le morceau est actuellement numéro 1 des charts radio en Afrique du Sud.
Bongani Madondo, qui a signé les textes du livret accompagnant son dernier album, Amakholwa, a écrit qu’elle est « l’une des chanteuses et performeuses les plus douées », « une porte-étendard de la pop contemporaine noire et féminine ».
Busi Mhlongo a succombé des suites d’un cancer du sein le 15 juin 2010, mais elle reste à travers son oeuvre bel et bien toujours vivante.
Vous pouvez pré-commander Urban Zulu via Bandcamp ici.