→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Afel Bocoum est de retour, avec son « Avion »

Après de longues années d’absence dans les bacs, le musicien malien est de retour avec un single, « Avion », qui annonce un nouvel album début septembre.

Digne héritier d’Ali Farka Touré dont il fut un des plus fidèles compagnons de musique, le chanteur et malien Afel Bocoum vient de dévoiler « Avion ». Premier extrait de son nouvel album Lindé dont la sortie est prévue pour le 4 septembre sur le label anglais World Circuit. C’est Nick Gold, fondateur du label et le musicien Damon Albarn (Blur, Gorillaz, Africa Express) qui en ont assuré la production exécutive. A propos du projet, Damon Albarn avait d’ailleurs dit : « la voix d’Afel est l’un des trésors du Mali, et ce disque est un cadeau pour nous tous. »

« Avion », le premier titre dévoilé, nous emmène dans un somptueux voyage sur les rives du fleuve Niger, cordon ombilical du Mali par lequel transitent les hommes, les marchandises, et les musiques. Afel Bocoum, comme Ali Farka autrefois, affectionne ce carrefour où se côtoient Peuls, Songhais, Tamacheks… dont il parle et chante les langues, et fait se côtoyer les rythmes et les instruments dans sa musique. 

Le clip suit Afel et un drôle d’avion dessiné qui se déplace au-dessus de magnifiques paysages, survolant le delta intérieur du fleuve et les villages maliens reliés entre eux par des animations qui parcourent l’écran. De ce nord Mali, violenté par les conflits et le terrorisme ces dernières années, Afel veut  montrer – dans la chanson comme dans ce clip – le visage heureux. Comme pour rappeler que la vie, l’histoire, la beauté du Mali ne se résument pas aux bribes d’informations qui ne lui rendent pas justice. D’ailleurs, quelques soient les vicissitudes, Afel Bocoum a confiance. Surtout dans les femmes, auxquelles il rappelle “femmes du Mali et d’ailleurs, faites gaffe. Vous le savez bien, vous êtes au début et à la fin du monde”. 

Alors attachez vos ceintures et n’oubliez pas, comme le dit la chanson, que “l’avion est rapide mais moins que la mort”. Autrement dit, profitez de la vie !

L’album Lindé est prévu pour le 4 septembre prochain via World Circuit, en précommande dès maintenant.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé