Mr Bongo annonce la réédition de Le Tioko-Tioko, un disque rare de l’artiste malien Idrissa Soumaoro et son orchestre l’Eclipse de L’IJA initialement sorti en 1978 en vinyle.
Né en 1949 au Mali dans le village Ouéléssébougou à 75km de Bamako, Idrissa Soumaoro est devenu au cours de sa longue carrière un musicien accompli et respecté. Il a notamment entrepris, en tant qu’enseignant, d’apprendre aux non-voyants la musique. C’est pourquoi il fonde l’orchestre de l’Institut des jeunes aveugles : l’Eclipse de l’IJA où fut formé le duo malien Amadou et Mariam.
L’album Le Tioko-Tioko est initialement enregistré à Radio Mali sous l’égide du bluesman Boubacar Traoré en sa qualité d’ingénieur du son. Il est ensuite distribué de manière sporadique via l’Union Malienne pour les Aveugles à Bamako. Le disque sera par la suite gravé dans la cire du vinyle en 1978 en Allemagne de l’Est. Un étudiant malien, avait profité de son passage dans le cadre du programme d’échange auquel il participait pour amener le disque au label Eterna. Seule une poignée de caisses est renvoyée à Bamako. L’album tombe alors dans l’oubli, faute de promotion et distribution suffisantes.
Fort heureusement, le label britannique Mr Bongo s’évertue aujourd’hui à dénicher ces titres oubliés. En 2017, la compilation The Original Sound of Mali éditée par le label comprenait déjà deux titres de l’album. On y retrouvait “Nissodia” (joie de vivre en bambara) et “Fama Allah” (une ode à dieu). La chanson-titre dansante “Nissodia” avait même bénéficié d’un remix en 2020 de l’ancien batteur et chanteur des Beastie Boys Mike D, également édité par Mr. Bongo. C’est au tour de l’album complet de revoir le jour, 45 ans après sa sortie initiale, dans l’espoir de toucher un public plus large.
Le Tioko-Tioko, est prévu pour le 13 mai sur le label Mr Bongo