→ Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2020 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Tidiane Thiam sort un album solo enregistré à la maison

Le guitariste sénégalais Tidiane Thiam sort un magnifique album de guitare acoustique enregistré en 2014 avec la complicité du label Sahel Sounds.

Originaire de Podor, petite ville en bord de rivière dans la région du Fouta-Toro au nord du Sénégal, Tidiane Thiam est un habitué du label Sahel Sounds, avec qui il collabore occasionnellement depuis dix ans. Il y a en effet sorti un album instrumental en duo avec son compère Amadou Binta Konté, en plus de son apparition sur le premier LP du label, la compilation Ishilan n-Tenere, où il jouait de la guitare au sein du groupe Lewlewal de Podor. Enregistré en 2014, Sitforde est donc son premier album solo, qui se traduit par dix mélodies intimistes de guitare folk acoustique.

Ce photographe et musicien autodidacte qui apprit à jouer de la guitare en écoutant des émissions de radio la nuit est également une véritable encyclopédie du folklore sahélien. Il y emprunte des mélodies ancestrales qu’il recompose avec une technique inspirée du hoddu à quatre cordes, donnant alors son interprétation sensible et minimaliste de ce genre sous-représenté dans la région du Sahel. Enregistré avec un simple micro depuis chez lui, Sitforde est un album authentique empreint d’une certaine nostalgie rappelée par son titre, décliné en quatre langues sur la pochette. Sans aucun effet propre au studio, Christopher Kirkley et son équipe capturent ici des émotions brutes à la volée pour mieux nous plonger dans l’intimité du personnage.

L’album sortira le 15 mai 2020, et sera disponible ici.

Lire ensuite : Sahel Sounds lance une série d’EP éphémères via WhatsApp

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé