Sur Umculo Umuthi, le groupe originaire d’Afrique du Sud défend ses sonorités universelles en fusionnant kwaito, rock, gqom et jazz, dans un univers spirituel aux pouvoirs guérisseurs ancestraux.
Le groupe Sun Xa Experiment est né en 2014 dans un tourbillon sonore spirituel dont lui seul a le secret. Composé d’artistes de Soweto et de Durban, cette bande de six musiciens cherche à brouiller les frontières des questions identitaires, à travers une musique aux couleurs multiples difficilement identifiables, préférant pour se décrire l’appellation de « world ancestral music ». Ce son unique n’a ni couleur, ni nation, mais aspire tout simplement à guérir le monde de ses maux dans un voyage d’amour universel.
Pourtant Sun Xa Experiment ne sort pas de nulle part : avec une culture issue des différents groupes ethniques d’Afrique du Sud en héritage (Sesotho, Zulu, Nguni, Xitsonga pour en mentionner quelques-uns), les membres se délectent dans une fusion de percussions traditionnelles, de batteries et de guitares électriques mêlées aux chants lourds venant semer un chaos libérateur sur cette planète. Leur nouvel album Umculo Umuthi signifie « La musique est une médecine » et arrive à point nommé. Derrière le désordre apparent de leur musique se cache finalement l’énergie vitale destinée à guérir les malheurs du monde.
Sortie de l’album Umculo Umuthi le 15 octobre.
Écoutez Sun Xa dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.