Le New-Yorkais d’origine indienne Sunken Cages délivre un épisode percussif, complexe et sans bavure pour le PAM Club, dans l’esprit de son premier album sorti plus tôt cette année chez On The Corner Records.
D’abord ingénieur en génie civil, Ravish Momin voit sa passion pour les percussions prendre le dessus en 2003, lui qui prenait des cours avec le batteur de jazz avant-gardiste Andrew Cyrille depuis la fin des années 90. A partir de là, tout s’accélère pour le musicien alors devenu professionnel, porté par un style unique qui l’amène à travailler aux côtés de saxophonistes, violonistes, batteurs ou bassistes de renom. Mais pour Ravish, le jazz ne remplit qu’une petite case du champ des possibles que lui ouvrent ses compétences, et c’est fort de ce constat qu’il se rapproche également de beatmakers ou de groupes de rock avec la même aisance, en passant par Shakira, pour l’anecdote. D’abord leader du groupe de jazz alternatif Tarana, il démarre ensuite un nouveau projet tourné vers l’improvisation et l’afro futurisme avec la percussionniste haïtienne Val Jeanty. Turning Jewels Into Waters -qu’il présente dans ce set à travers deux remixes- est donc l’aboutissement d’une collaboration où la culture vaudou se nourrit du folklore indien et de la black music.
Mais c’est à travers la dextérité de son double frénétique Sunken Cages que le musicien chevronné improvise une musique électronique intelligente, dont la superposition des boucles s’inspire à la fois de ses racines et des sons alternatifs nés dans les rues du continent africain, comme le gqom ou le kuduro. Il a signé cette année When The Waters Refused Our History, un premier album à la fois brutal et bigarré, qui réunit des instruments traditionnels autour des percussions électroniques pour transmettre des éléments historiques et culturels qui lui tiennent à cœur, à l’image du morceau « Song for the Zanzi », que nous vous avions présenté dans ces pages. Egalement professeur depuis 14 ans, celui qui ratisse New-York City en long et en large pour transmettre son savoir nous donne aujourd’hui une leçon de DJing !
« Voici quelques nouvelles inspirations qui se cachent derrière Sunken Cages. Dans ce mix, J’ai canalisé des chants anciens, des synthés sombres, des rythmes de rue de Kinshasa à Miami et bien au-delà, en invoquant des danses de résistance et de guérison. »
Tracklist :
1.Turning Jewels Into Water – Crushed Stones and Petals (ft. Mpho Molikeng) (Laughing Ears Remix)
2. Turning Jewels Into Water – Which Way is Home? (Slikback Remix)
3. Saskia – Na Cara (ft Nara Vaez)
4. BoogzBrown – Jookali
5. Sunken Cages (ft. Phelimuncasi) – Ababhidilishi (inst./unreleased)
6. Flore – Evidence (Azu Tiwaline Remix)
7. Tshegue – Muanapoto
8. Hibotep – Late Bloomer
9. Venezonix – Caribera
10. Sunken Cages – Chants of the Broken
11. Manuka Honey – Industrial Princess
12. Babani Soundsystem – Sounga (unreleased)
13. Bitter Babe – Fuego Clandestino
Plus d’infos sur Sunken Cages et l’ensemble de ses side-projects ici. L’album de Sunken Cages est toujours disponible sur Bandcamp.