Crammed Discs présente un album bidimensionnel d’enregistrements inédits de quatre groupes de Kinshasa datant de 1978, et de leurs nouvelles reconstructions créées par Martin Meissonnier.
Gagnez vos places pour la soirée Kinshasa 1978 du lundi 27 janvier au Cabaret Sauvage en envoyant nom et prénom à [email protected] avec ‘Kinshasa’ en objet de mail.
Photo : Mbuyamba Nyunyiof Sankayi & Kasai Allstars par Vincent Kenis
En 1978, Bernard Treton enregistrait quatre groupes ‘tradi-modernes’ à Kinshasa, Konono N°1, Sankayi et les Orchestres Bana Luya et Bambala. Une partie de ces sessions allait engendrer l’album Zaïre: Musiques Urbaines à Kinshasa (publié en 1986 par Ocora), le premier disque à présenter la musique renversante qui, vingt ans plus tard, séduira le public occidental sous le nom générique de « Congotronics ».
Ce nouvel album bidimensionnel comprend environ 80 minutes d’enregistrements originaux inédits réalisés durant ces sessions en 1978, ainsi que de nouvelles reconstructions créées par Martin Meissonnier, le légendaire producteur qui a travaillé avec Fela Kuti, Khaled et bien d’autres encore, et qui a récemment repris ses activités en tant que DJ.
L’album se présente sous la forme d’un vinyle comprenant les reconstructions de Martin Meissonnier, tandis que les enregistrements inédits de 1978 figurent sur un CD contenu dans la pochette.
Kinshasa 1978: Originals & Reconstructions, disponible le 15 novembre sur Crammed Discs. Découvrez la pochette ci-dessous.