Awesome Tapes From Africa réédite un album de la reine de l’ahoco, Antoinette Konan

Antoinette Konan photo

Le label va prochainement republier l’album éponyme de la chanteuse ivoirienne d’origine baoulé, Antoinette Konan.

Connue sous le nom de « Reine de l’ahoco » en Côte d’Ivoire, Antoinette Konan a tout au long de sa carrière placé l’ahoco au coeur de sa musique – ce petit instrument traditionnel issu du peuple Baoulé qui consiste à frotter un petit morceau de bois sur un simple bâton strié – en l’intégrant à des productions modernes.

Publié pour la première fois en 1986, cet album éponyme faisait figure d’exception lors de sa sortie. Sa sensibilité pop contemporaine couplée à sa force instrumentale singulière ne ressemblait en effet en rien à ce qu’il pouvait se faire à cette période en Côte d’Ivoire. Co-productrice de l’album Konan est l’architecture de ce son à la fois traditionnel et indiscutablement moderne et dansant grâce notamment aux arrangements d’exception de Bamba Moussa Yang.

Avec plus de 15 albums à son actif, Antoinette Konan a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique ivoirienne.  Le président ivoirien Felix Houphouet Boigny l’invitait même régulièrement à se produire lors de cérémonies avec de hauts dignitaires étrangers, c’est dire la popularité d’Antoinette à l’époque. 

Antoinette Konan, sortie le 22 novembre sur Awesome Tapes From Africa. Découvrez la pochette ci-dessous et précommandez-le ici.