9 albums à écouter cette semaine

Au programme de cette semaine : l’afro-punk fiévreux de Bantou Mentale, le live retrouvé de Sun Ra en Pologne, le second album de la star afro-pop Amanda Black et bien plus encore…


Meet Me In The City
Songhoy Blue

Deux ans après le succès de Resistance, leur deuxième album, Songhoy Blues fait son retour avec un nouvel EP 5 titres sur Transgressive Records. Meet Me In The City EP présente deux collaborations avec David Ferguson et Blake Mills sur le mix de « Time To Go Home » (un nouveau morceau écrit pour eux par Will Oldham aka Bonnie ‘Prince’ Billy), une reprise de « Meet Me In The City » de Junior Kimbrough et une superbe version du morceau « Shakara » de Fela Kuti & The Africa 70 en featuring avec le fils de Fela, Femi Kuti.

Ecouter ici

Bantou Mentale cover

Bantou Mentale
Bantou Mentale

Après l’EP No Romance remontant à juin dernier, le collectif franco-congolais dévoile maintenant leur premier album le 25 octobre prochain. Le collectif estampillé afro-punk, issu de l’effervescente scène de Kinshasa, tend autant du côté du dub, du rock que de l’électro. Ce premier album éponyme particulièrement éclectique et inventif est sorti sur le label Glitterbeat.

Écouter ici

Anicca album cover

Anicca

Teebs

L’artiste protéiforme Teebs, à la fois producteur, peintre et membre clef du clan Brainfeeder, revient avec un troisième album répondant au nom d’Anicca. Panda Bear, Sudan Archives, Ringo Ancheta (aka MNDSGN) et d’autres invités sont au casting de ce nouvel album, son premier depuis Estara en 2014. En amont de sa sortie, Teebs avait diffusé dont le très bon single teinté de psychédélisme « Studie » en compagnie du co-leader d’Animal Collective, Panda Bear.

Écouter ici

Sun Ra Arkestra – Live in Kalisz
Sun Ra Arkestra

Le 7 décembre 1986, Sun Ra donnait son premier concert en Pologne, alors encore en pleine guerre froide, à l’occasion du 13ème festival international de jazz. Pendant plus de trois décennies, l’enregistrement de ce live monumental est resté oublié dans les cartons d’un sous-sol. Aux côtés de Sun Ra, son Arkestra compte la présence de ses musiciens de longue date comme Danny Ray Thompson au basson et au saxophone, Tyler Mitchell à la basse et Earl “Buster” Smith à la batterie, parmi les 11 membres de son groupe.

Écouter ici

cartas na manga cover

Cartas Na Manga
DJ Nigga Fox

Quatre ans après son dernier EP sur Príncipe et un an après le remarqué Crânio chez Warp, DJ Nigga Fox revient au meilleur de sa forme sur le label où tout a commencé pour lui avec un album de neuf titres stimulants, Cartas Na Manga. Le producteur lisboète redéfinit son style afro-house acide en y intégrant du piano sur certains morceaux. Cela apporte une dimension étonnamment émouvante et inédite à ses bangers uniques en leurs genres.

Écouter ici

Power
Amanda Black 

La chanteuse sud-africaine Amanda Black dévoile son second album après le succès de son premier essai Amazulu et son tube éponyme en 2016. La star afro-pop a été inspiré des expériences de ces trois dernières années dans le monde de la musique pour la réalisation de cet album. Long de 18 morceaux, Power compte les collaborations du chanteur américain Anthony Hamilton, d’Adekunle Gold et d’Ami Faku entre autres.

Écouter ici

Humans
London Afrobeat Collective

Biberonné aux romans d’Orwell et aux albums de Fela Kuti, London Afrobeat Collective continue sa mission pour un changement politique et social immédiat à travers des messages engagés et puissants sur Humans. La formation amène cet esprit de transe et de lutte sous un nouveau jour sur ce nouvel album avec la charismatique chanteuse congolaise Juanita Euka qui est devenue la leadeuse de cet orchestre définitivement cosmopolite. 

Écouter ici

Body Beat Soundway

Body Beat: Soca-Dub and Electronic Calypso (1979-98)
Various Artists

Le label londonien offre un focus sur la soca caribéenne avec la compilation qui vient de paraître Body Beat: Soca-Dub and Electronic Calypso (1979-98). Pour leur première compilation consacrée aux Caraïbes en dix ans, les experts de Soundway Records se sont penchés sur l’infusion de la soca et du calypso dans des genres aussi variés que la house, la soul ou encore le disco. Les titres retenus retracent l’histoire du genre, de son explosion au crépuscule des années 70 jusqu’à la période d’ascension de la soca contemporaine autour des années 90.

Écouter ici

Winhra Marah

Winrah Marah
Jawhar

Influencée par « un printemps arabe qui se fane et autres évènements heureux contemporains », la nouvelle oeuvre du chanteur-compositeur originaire de Tunis, l’œuvre est à la fois plus mordante et plus colorée que son prédécesseur, Qibla Wa Qobla. Châabi et folk-pop ciselé y cohabitent dans un équilibre quasi hypnotique. Jawhar sera en concert aux Trans Musicales de Rennes vendredi 6 décembre.

Écouter ici