Dwson défend Cape Town sur la scène house internationale

Avec un nouveau long format signé Dwson, le label sud-africain Stay True Sounds rappelle que l’Europe n’est pas seul maître à bord quand il s’agit de proposer de la house music de qualité. 

Quand on parle de musique sud-africaine, on pense immédiatement aux sons bruts des artistes urbains expérimentaux de Johannesburg ou au gqom sauvage de Durban. À tort, on évoquera rarement en premier lieu la finesse de la house produite par des artistes tels que Dwson et ses acolytes du label indépendant Stay True Sounds. En annonçant son remarquable deuxième album, l’artiste du Cap vient confirmer que l’Afrique du Sud n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’être créatif dans un style qui a pourtant déjà vu défiler des kilomètres d’ambassadeurs à travers le monde.

Influencé très tôt par le jazz qu’écoutait son père, Dwson régurgite toute cette finesse sous la forme d’une deep house personnelle et rafraîchissante, pile dans l’état d’esprit du label. Un an après son premier album Impulsiv, Say less signe le retour de Dwson sur Stay True Sounds après une parenthèse sur le label britannique Freerange Records le temps d’un EP remarqué. Parfaitement ficelé pour tenir la route sur la longueur, ce nouvel album est un enchaînement de morceaux aussi dansants qu’humains, à l’image de la tech-house organique de « Lazy days » qui donne le ton dès le départ. Même si le Sud-Africain a bien compris qu’il n’y avait plus rien à inventer dans le genre, il y met du cœur et des émotions, à l’image du lumineux et mélancolique « Silent cry », de le dub techno midtempo maîtrisée de « Belief » ou de « Late night », morceau de house profond au parfum old school qui pourrait servir d’appât pour un Moodymann en manque d’inspiration. Alors que J’Something et Ammo Moses viennent ponctuer le disque avec leur voix gorgée de soul, Dwson invite également le mystérieux SGVO et FKA Mash, autre artiste de la maison, qui l’aide à façonner les détails de « Ghost », dont le groove texturé vient conclure cet album, véritable réussite en la matière…

Say Less sortira le 8 novembre sur Stay True Sounds, précommandez-le ici.