7 albums à écouter cette semaine

Au programme de cette semaine : la zulu house solaire de Muzi, les grooves endiablés du maître italien Grabriele Poso, la déferlante afrowave de Afro B et plus encore…

Muzi Zeno
Zeno
Muzi

Le producteur sud-africain Muzi est de retour avec Zeno, un véritable concentré de zulu house : solaire et sans compromis. Ce troisième disque réunissant autour de lui la nouvelle garde de l’électro sud-africaine est pétri de tubes zulu house et confirme toute la justesse de Muzi. De « Good Vibes Only » à « Zulu Love Letter », les chœurs, rythmes et percussions traditionnels sont indiscutablement enracinés aux côtés beats éclatants.

Écouter ici


David Walters MAMA

Mama EP
David Walters

Un EP de remixes en attendant l’album prévu pour 2020 toujours chez Heavenly Sweetness, David Walters offre des réinterprétations de son premier single « Mama » conçu et réalisé en proche collaboration avec le producteur Patchworks. Justement, celui de Patchworks se plante dans un décor jazz-funk, hérité de Roy Ayers et de Lonnie Liston Smith. Mais comme le dit l’adage, jamais deux sans trois. C’est donc depuis la Guadeloupe, retranchés au studio Debs, le temple de la musique Antillaise, que Déni Shain et Mister Francky ont opté quant à eux pour un remix qui navigue dans les mêmes eaux Caribéennes que l’original.

Écouter ici


Jaimie Branche fly or die 2

 Fly or Die II: bird dogs of paradise
Jaimie Branch

La trompettiste et désormais chanteuse Jaimie Branch fait plus que jamais parler sa musique aux contours acérés et abrupts sur la suite très attendue de son premier album, Fly or Die. La figure incontournable de la nouvelle scène de Chicago revient avec Fly Or Die II : Bird Dogs Of Paradise, aux allures de discours enflammés antiracistes, féministes et contre la répression étatique jusqu’au-boutiste.

Écouter ici


Batik Gabriele Poso

Batik
Gabriele Poso

Batik, nouvel album du maître italien des percussions, est le fruit de sessions live fougueuses et spontanées avec son nouveau groupe, The Organik Trio. Le processus de création fut presque spirituel et a été fait à l’instinct. Le groupe joue tour à tour un afrobeat endiablé, une soul soyeuse, des grooves disco, et se permet même quelques détours du côté de musiques extrêmement rythmiques et très variées aux origines internationales.

Écouter ici


Drik Barbosa Album

Drik Barbosa 
Drik Barbosa

La rappeuse et chanteuse de São Paulo délivre son premier album éponyme, entourée d’un casting regroupant la fine fleur de la scène urbaine brésilienne avec Emicida, Karol Conká et Luedji Luna, entre autres. Véritable révélation au pays de la samba, cet album voit exalter la personnalité d’Adriana Barbosa, de son vrai nom, avec des morceaux mixant rap, baile funk et R&B, où il est question d’estime de soi, d’émancipation de la femme, et plus particulièrement de la femme noire.

Écouter ici


Afro b Afrowave 3

Afrowave 3
Afro B

La figure de proue du mouvement Afrowave, qui secoue actuellement l’Angleterre, marque son empreinte avec panache sur le troisième volume de sa série du même nom que le phénomène. T-Pain, Slim Jxmmi (moitié du duo Rae Sremmurd) ou bien encore Busy Signal viennent poser leur flow sur la combinaison unique de dancehall, afrobeats, hip hop, reggae et R&B proposé par Afro B sur les 16 titres qui constituent l’album.

Écouter ici


Kandiafa Mali Country

Kandiafa
Mali Country

Le joueur de djeli ngoni Abdoulaye Koné, alias Kandiafa, fait dialoguer les traditions maliennes avec la country dans un disque surprenant. Le message se veut de paix et de respect des valeurs, de partage et d’amour, d’une entente synonyme d’ouverture vers d’autres mondes. C’est tout l’enjeu de ce Mali Country, dont le titre traduit le désir d’altérité mais aussi l’enracinement dans les racines de ce pays.

Écouter ici

Lire ensuite : Les 60 meilleurs albums du premier semestre 2019